Chez Yamaha, on a semble-t-il fait le chemin exactement inverse de celui de la concurrence durant cette saison 2017 de MotoGP. Une situation difficile à comprendre, surtout au vu des belles promesses affichées durant les tests d’intersaison, par ailleurs confirmés par les premiers Grands Prix du millésime 2017. On imaginait alors une chevauchée fantastique de la nouvelle recrue Viñales. Qui, depuis, déchante. Et à la veille du rendez-vous de Phillip Island, l’équipier de Valentino Rossi est même nostalgique de ses essais hivernaux.
Viñales n’a pas tiré un trait sur la conquête de la couronne mondiale dès cette année, mais l’Espagnol est réaliste. Surtout après le dernier Grand Prix du Japon disputé sous la pluie. Pendant qu’il franchissait la ligne d’arrivée à une modeste neuvième position après être parti d’une non moins décevante quatorzième place, ses rivaux Dovizioso et Marquez régalaient l’assistance dans un duel épique aux airs de choc des titans.
L’Espagnol le sait, il n’est plus maître de son destin au championnat. Seule une erreur de ses adversaires le remettra dans la course. A trois épreuves du but, il a 41 points de retard. Mais le pire est que sa Yamaha ne l’aidera pas. Au contraire. Elle n’arrive même pas à mettre au pas son aînée de 2016.
Pourtant, lors de la rentrée de la trêve estivale, l’optimisme était de rigueur avec la validation du châssis 2018. Mais le soufflet est violemment retombé. Ce week-end, Viñales va retrouver le tracé de Phillip Island qu’il avait dominé durant l’hiver. De quoi se relancer ? L’intéressé coupe court : « il n’y a plus rien à voir entre la moto que j’avais en Australie durant l’intersaison et celle que je pilote actuellement. J’adore Phillip Island qui est un de mes tracés favoris. Mais ma moto est maintenant complètement différente ».
Une amertume qui est aussi partagée par Valentino Rossi guère moins déçu par le travail des ingénieurs d’Iwata. Chez Yamaha, il y a eu un monumental loupé technique à un moment charnière de la saison. Pour quelles conséquences sur la prochaine ?