pub

La saison démarre mais vous allez vous coucher ? Ne vous inquiétez pas : comme pour la première journée, on s’occupe de tout !

Demain matin, à votre réveil, vous trouverez dans cet article actualisé en permanence de 3h00 à 11h00 toutes les informations disponibles concernant cette deuxième journée d’essais 2019 du plateau MotoGP (Les paragraphes sont inversés pour que vous n’ayez pas à tout relire à chaque fois. Nous les remettrons dans l’ordre logique une fois l’article terminé).


00h00 :
Les références à prendre en considération tiennent pour le moment en 4 chronos :
– Record officiel du circuit en 1’59.053 au crédit de Dani Pedrosa (Honda),
– Meilleur temps des tests IRTA 2018 en 1’58.830 par Jorge Lorenzo (Ducati),
– Meilleur temps du ShakeDown 2019 : Aleix Espargaró en 2’00.500 (Aprilia).
– Meilleur temps de la première journée : 1’59.621 par Marc Márquez.

Au chapitre des pilotes, le fait le plus notable est le remplacement provisoire de Jorge Lorenzo, blessé, par Stefan Bradl aux côtés d’un Marc Márquez encore convalescent chez Honda malgré 79 séances de physiothérapie et 217 heures de récupération. Toujours chez Honda, Cal Crutchlow est également convalescent, après sa chute à Phillip Island qui lui a fracturé 17 fois le piedA un moindre niveau, Dani Pedrosa est également contraint au repos, laissant Mika Kallio assumer pleinement le rôle de pilote d’essai malgré un genou encore amoindri.

Michelin a communiqué sur l’allocation pneumatique pour ce test à Sepang. Elle est très similaire à celle fournie pour le dernier Grand Prix en Malaisie.
Cependant, 3 nouveaux pneus sont proposés aux pilotes à des fins d’évaluation :
– Une nouvelle gomme avant Medium/Hard
– Deux pneus arrière utilisant la nouvelle technologie introduite ponctuellement en 2018 pour améliorer l’adhérence et la constance. L’un est tendre, l’autre Medium.

Hier, Marc Marquez a impressionné, tout comme Alex Rins, alors qu’à l’inverse on attendait mieux des pilotes Ducati, à l’exception de Tito Rabat qui a brillé. Chez Yamaha, il semble que l’on a progressé en douceur, sans véritable révolution, alors que chez KTM on a montré la plus grande vitesse de pointe du plateau mais toujours des difficultés à faire tourner la moto.

3h00:
28° et un ciel bleu accueillent les pilotes pour cette journée intermédiaire des essais MotoGP à Sepang.


On a déjà fait chauffer les motos pour ne pas perdre une seconde, et Rabat, Abraham, Quartararo et Zarco s’élancent dès l’ouverture de la piste…

3h15:
Lors des premières minutes, Johann  Zarco s’impose rapidement en 2’00.404 lors de son 4e tour puis 2’00.146 au 7e, alors qu’il avait fait un meilleur temps de 2’01.121 hier. Son chrono actuel l’aurait placé 7e de la hiérarchie de la première journée.
Suivent Aleix Espargaró, Fabio Quartararo et Tito Rabat, le tout dans la seconde.

3h30:
Seul Marc Márquez  n’a pas encore pris la piste. Stefan Bradl et Cal Crutchlow ainsi que les pilotes Yamaha Factory et ceux de Tech3 viennent seulement de le faire.
En tête, Andrea Dovizioso, Alex Rins et Aleix Espargaró ont pris le meilleur sur Johann Zarco, avec un 2’00.055 pour l’Italien.

3h45:
33 minutes après le début de séance, Tito Rabat, déjà brillant hier, est le premier à passer sous la barre des 2 minutes et s’empare de la pole position en 1’59.992, puis 1’59.930 en profitant du sillage de Marc Márquez qui vient de rentrer dans la danse, alors que la température piste semble encore acceptable, avant de s’élever notablement à partir de 11 heures locales (4h00 en France).
Valentino Rossi prend ensuite le meilleur en 1’59.625 lors de son 8e tour.
Fabio Quartararo s’était positionné 4e en 2’00.108, soit 8 dixièmes de mieux que son meilleur temps d’hier.

4h00:
Lors de son 5e tour, Marc Márquez se positionne à la 2e place, 15 centièmes derrière Valentino Rossi. Les deux hommes précèdent un quatuor Ducati constitué de Petrucci, Rabat, Miller et Dovizioso.
Les moteurs des leaders se sont tus et la piste s’échauffe à vue d’œil. Une leçon à retenir pour demain…
Avec 21 tours, Tito Rabat a déjà fait la distance d’un Grand Prix !

Crédit classement: MotoGP.com

4h15:
Peu après la première heure de la séance, Andrea Dovizioso a porté une attaque qui lui a d’abord fait grimper à la 3e place avant de s’emparer de la pole position en 1’59.562 lors de son 19e tour. C’est jusqu’à présent le meilleur temps de ces essais MotoGP à Sepang, Marc Márquez ayant dominé la journée d’hier en 1’59.621.
Álex Rins progresse légèrement et passe de justesse sous les 2 minutes tandis que Cal Crutchlow passe de la 12e à la 8e place.

4h30:
Cal Crutchlow continue sa progression et se place 2e à seulement 4 millièmes d’Andrea Dovizioso. Le Britannique a été en proie au doute durant l’hiver, à la suite d’une blessure au pied bien plus grave que ce que l’on pensait, mais la journée d’hier l’a rassuré et il a déclaré penser pouvoir être compétitif pour le championnat cette année. Il essaie ce matin un frein arrière au pouce qui pourrait l’aider après sa blessure.

5h00:
Après avoir profité d’une piste relativement fraîche (avec maintenant 50°, c’est très relatif…) pour établir un chrono durant la première heure, il semble que les pilotes s’attellent actuellement à essayer divers réglages et/ou nouveaux éléments. En conséquence, la hiérarchie n’a guère bougé sauf pour Franco Morbidelli qui a pris le taureau par les cornes après une petite chute. Le pilote italien passe ainsi de la 19e à la 13e position. Il est midi à Sepang.

Crédit classement: MotoGP.com

5h15:
Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci disposent, au moins sur une de leurs GP19, d’un système apparu lors du test de Jerez et dont l’utilité n’a pas encore été élucidée par la presse: une sorte de sélecteur « papillon » sur le Té de fourche supérieur dont on pense qu’il serait lié à la suspension avant…

 

On note aussi l’utilisation des aérations sur les cache-réservoirs qui abritent l’ECU, évidemment  à cause de la chaleur ambiante.

5h30:
Belle progression de Maverick Viñales, dorénavant 3e à 35 millièmes d’Andrea Dovizioso. Compte tenu de la température de piste du moment, c’est une très belle performance ! Les 4 premiers se tiennent maintenant en 6 centièmes de seconde…

5h45:
Avec déjà 45 tours effectués, Tito Rabat impressionne d’autant plus qu’il en a effectué 59 hier. Le pilote espagnol vient donc de parcourir la distance de 5 Grand Prix en seulement quelques heures, montrant ainsi qu’il a retrouvé la totalité de ses moyens après sa fracture de la jambe qui l’avait tenu éloigné des circuits après avoir été percuté à Silverstone la saison dernière. De plus, il s’est déclaré enchanté par sa Ducati GP18, bien plus efficace en virage que la GP17.

6h00:
Comme vous le voyez, peu de pilotes en piste. Température de 57,7° sur l’asphalte.

Crédit classement: MotoGP.com

6h15:
Takaaki Nakagami améliore et se positionne 14e. Du coup, on a maintenant 19 motos dans la même seconde, dont les 2 Aprilia, Andrea Iannone faisant une meilleure prestation qu’hier…

6h30:
Marc Márquez, qui reste le pilote qui a le moins roulé, vient néanmoins de reprendre la piste. Il utilise comme d’habitude un bras oscillant en carbone alors qu’hier une de ses RC213V avait un bras en aluminium.

6h45:
A l’inverse de son coéquipier rookie qui progresse sans cesse, Hafizh Syahrin est le pilote titulaire le plus en difficulté depuis le début de ces essais hivernaux. Pour le moment à 2,6 secondes des plus rapides, on aurait pu penser que le Malaisien allait profiter de ce test à domicile pour s’améliorer, mais cette piste ne lui a jamais vraiment convenu, même s’il y avait fait une belle remontée en course l’année dernière. Pour le moment noires, les couleurs officielles des RC16 du team Red Bull KTM Tech3 seront dévoilées le 12 février, mardi prochain, à Mattighofen.

7h00:
Sauf pour Marc Márquez, Cal Crutchlow, Jack Miller, Sylvain Guintoli et Katsuyuki Nakasuga, c’est la pause déjeuner au moment le plus chaud de la journée (32°). Il est 14 heures à Sepang et la piste fleurte maintenant avec les 60°… On s’attend aux premières simulations de course cet après-midi.

Crédit classement: MotoGP.com

7h15:
Chez Yamaha, on filme… tout, y compris les adversaires, même si officiellement il ne s’agit que de spots publicitaires. Le même « service » existe pour Honda, bien que plus discret et pas directement aux couleurs du HRC, mais avec toutes les fonctions utiles pour disséquer le comportement de toutes les motos (slow motion et bien plus)…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Yamaha filming the opposition. #SepangTest #MotoGP

Une publication partagée par Peter McLaren (@mclarenmotogp) le

//www.instagram.com/embed.js

7h45:
Profitons qu’il n’y ait plus aucune moto en piste pour revenir brièvement sur la séance d’hier. Pour une fois, dans les deux longues lignes droites du tracé de Sepang, ce ne sont pas les Ducati qui ont fait parler la poudre, mais bien les KTM avec la plus grande vitesse de pointe. C’est nouveau et cela montre que le V4 autrichien n’a rien à envier à la concurrence dans ce domaine, loin de là.
Mais la puissance ne fait pas tout, ce dont tire bénéfice à merveille la Suzuki d’Álex Rins, pourtant la plus lente en Top Speed, mais 2e au chrono…

8h00:

Crédit classement: MotoGP.com

8h30:
Seules les deux Ducati officielles ont rompu le silence en roulant de concert pendant une dizaine de tours. But de la manœuvre ? Simulation de course ? Sans doute, mais pourquoi ensemble ? On l’ignore, comme beaucoup de choses techniques sur les GP19. Mais c’est ça qui fait leur charme ! Pour le moment, pas de barre en aluminium sous le bras oscillant. Peut-être demain, ce genre de test « exotique » ayant souvent lieu le dernier jour…
Au moment où nous écrivons ces lignes, seule la moto de Jonas Folger est en piste.

8h45:
Discussion avec Hervé Poncharal. Très heureux de la première journée de Miguel Oliveira et très heureux de l’énergie de KTM. Beaucoup de travail pour les techniciens car chaque opération prend du temps. Ne préfère pas communiquer avant la fin des essais et désire se concentrer sur le travail de fond.

9h00:

Crédit classement: MotoGP.com

9h15:
Les activités reprennent peu à peu sur la piste, avec pas moins de 10 motos sur le bitume…
On peut penser que, comme hier, Marc Márquez ne fera pas plus de tours. Le pilote Honda est allé se faire masser à la Clinique Mobile et a brièvement échangé avec la presse.
Jack Miller est crédité de 328,2 km/h, soit une meilleure vitesse de pointe que toutes les Ducati hier.

9h30:
Le souci du détail chez KTM : fabrication d’un ventilateur sur mesure pour le conduit d’air quand la moto revient d’un run.

10h00:
Nouvelle simulation de course du duo Dovizioso-Petrucci, suivi à distance par le couple Rossi-Viñales
Une moyenne de 12 pilotes en piste. Quelques uns améliorent dans le premier secteur mais perdent aux suivants.
On attaque la dernière heure avec, sans doute, quelques tentatives de tour chrono…

Crédit classement: MotoGP.com

10h30:
Même si, aujourd’hui, Marc Márquez n’a pas été le plus rapide, il n’en demeure pas moins aux yeux de tous comme l’homme à abattre au vu de ses performances brèves et rapides dues au souci de ménager son épaule. Toutefois, le pilote Honda, qui n’a pas pu aujourd’hui améliorer son 1’59.621, a échangé quelques mots peu rassurants avec la presse, alors qu’il restait encore plusieurs heures de roulage potentiel.

« J’ai toujours dormi comme un bébé, alors que maintenant je me réveille dès que je bouge, mais ce n’est pas un gros problème. Honnêtement, je pensais qu’aujourd’hui serait mieux parce que le début de la journée a été bon, mais immédiatement mon énergie a baissé et j’ai arrêté. Contrairement à hier, mon épaule n’a fait qu’empirer et j’ai préféré ne pas continuer pour être prêt pour demain. Pour l’instant, je dois faire ce que mon corps me dit. Je ne pourrais sûrement pas faire 20 tours d’affilée en ce moment, et c’est aussi une problème pour moi d’arrêter et de reprendre. Je dois continuer à rouler car si m’arrête, mon épaule se refroidit et ça empire. Je sais bien que j’ai encore besoin d’entraînement pour mon épaule. Aujourd’hui, je n’avais plus de force et j’ai ressenti de la douleur ».

Le pilote Honda à fait 37 tours aujourd’hui et 29 hier.

11h00: 

Tito Rabat, Fabio Quartararo et Franco Morbidelli ont eu beau tout donner dans le dernier quart d’heure, ils n’ont pu améliorer leurs chronos que dans le premier secteur.
A l’inverse, Álex Rins, Johann Zarco, Takaaki Nakagami, Jack Miller, Francesco Bagnaia et Pol Espargaró ont réussi à aller plus vite sur un tour complet, le pilote Suzuki bondissant même de la 8e place à la pole position, en 1’59.424 !

C’était sans compter sur Maverick Viñales qui claquait un très impressionnant 1’58.897 dans son dernier tour, coiffant tout le monde au poteau !
Plus de doute possible : les Yamaha sont là !

Crédit classement: MotoGP.com

Cet article ne sera plus actualisé. Merci et rendez-vous demain à 3h00 pour la dernière journée ! 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP