Avant que Valentino Rossi et Maverick Viñales reviennent de cuir vêtu pour présenter les nouvelles couleurs leurs Yamaha M1, les 2 pilotes du team Monster Energy Yamaha MotoGP ont répondu aux questions des présentateurs lors de la présentation qui a eu lieu hier à Jakarta.
Nous reportons ici l’intégralité des propos de Valentino Rossi.
Avant tout, comment s’est passé votre hiver ?
Valentino Rossi : « bonjour à tout le monde. À ce moment de la saison, vous êtes toujours très excité, mais c’est dommage car les vacances sont terminées (rires). Mais nous sommes prêts : nous sommes prêts pour cette saison ».
C’est la 3e année où vous partagez le box avec Maverick. Comment ça se passe ?
« Je pense que nous formons un bon couple car il est très jeune et, malheureusement, je ne le suis pas autant (rires). Mais j’ai une longue carrière et une très grande expérience, et en même temps Maverick est très rapide et très fort. Nous avons de bonnes relations. Nous nous battons en piste mais nous avons un bon respect en dehors. Tout va bien, mais comme Maverick l’a dit, l’important ce sont toujours les résultats. Nous sortons d’une année 2018 difficile. Nous nous attendons à mieux et nous essaierons de progresser pour être plus forts ».
Qu’avez-vous appris de Maverick ?
« A l’heure actuelle, dans les teams MotoGP et en particulier dans les teams d’usine, vous travaillez beaucoup avec votre coéquipier. Les 2 équipes travaillent ensemble. Nous suivons toujours ce que Maverick fait sur la moto et nous essayons toujours d’apprendre. Il est toujours très fort, il pilote toujours de façon très précise, il est très rapide et courageux. C’est donc bien d’avoir un coéquipier de ce niveau car vous pouvez beaucoup progresser et vous n’arrêtez jamais d’apprendre ».
Il y a 10 ans, en 2009, vous remportiez votre 9e titre, avec Yamaha. Qu’est-ce qui a changé ?
« Malheureusement, c’était il y a très longtemps. Un peu trop (rires). 2009 a été une très belle saison où je me suis battu avec mon propre coéquipier durant toute la saison avant de pouvoir remporter le championnat. J’ai de très bons souvenirs de cette saison. Qu’est ce qui a changé ? Beaucoup de choses… et rien ! Je veux dire que notre sport, le MotoGP, a beaucoup changé. Le niveau est maintenant plus élevé et tout le monde travaille plus dur qu’il y a 10 ans. D’un autre côté, dans l’équipe, rien ! Je ressens toujours la même chose. Cela fait maintenant très longtemps que je suis avec Yamaha, plus de 10 ans, peut-être 15 ou 16. Mais c’est toujours un très bon ressenti, et je pense l’atmosphère dans l’équipe est importante pour réaliser de bons résultats ».
Vous êtes le pilote le plus expérimenté du plateau. Quelles sont les conditions pour que vous réussissiez à nouveau en MotoGP ?
« Nous devons travailler dur car, en particulier durant la dernière période, nos adversaires ont bien progressé. Dans le MotoGP moderne, selon moi, les pneus seront la clé. Nous sommes toujours en train de travailler pour préserver les pneus. Dès le vendredi matin, vous avez à l’esprit de préserver les pneus. C’est un travail difficile car il est très précis. Vous pouvez faire la différence avec votre style de pilotage mais en même temps, vous devez aussi travailler dur avec les ingénieurs. Je pense donc que c’est notre objectif pour cette saison, pour essayer de gagner ».
Que représente pour vous l’arrivée de Monster en tant que sponsor principal ?
« Pour moi, cela fait longtemps que je suis avec Monster, et je me suis toujours senti très à l’aise. Avant tout, j’aime la couleur, et je pense que le vert et le noir s’accordent bien avec nos motos, avec le bleu de Yamaha. Nous sommes maintenant un peu plus agressifs et nous sommes un peu comme les « men in black » (rires). C’est comme une grande famille : ils nous aident tout le temps. Pour moi, personnellement, il y a toujours quelque chose à faire durant la saison, comme des courses de karting ou autre chose. Je suis très fier de cela et c’est aussi très important d’avoir Monster comme sponsor principal pour le team, car nous sommes tous ensemble ».
Quelle est votre plus grande motivation et d’où vient-elle ?
« Pour moi, ce sont les sensations que j’ai quand je pilote la moto, et en particulier le goût de la victoire ou les sensations que vous ressentez après un bon week-end, après une victoire ou un podium. C’est ma plus grande motivation ».
Avant que la saison débute, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire à Maverick ?
« Avant tout, de rouler doucement (rires) ! Rester calme et ne pas trop attaquer ! J’espère me battre avec Maverick pour le championnat à Valencia ! ».
Que pensez-vous des couleurs de votre moto ?
« Je les aime beaucoup car les Yamaha sont toujours bleues, et c’est magnifique, mais j’aime avec le noir de Monster. Également parce que ce sont les couleurs de mon équipe de football, l’Inter, donc je me sens à l’aise (rires) ».