L’aube se lève sur cette saison 2019 d’un MotoGP qui s’ébroue en ce moment à Sepang pour les premiers tests de l‘année. L’occasion de se projeter sur ce que sera ce millésime et d’établir sa feuille de route en matière de résultats espérés. Pour Tech3, l’exercice revient à partir d’une feuille blanche. Après 18 ans passés avec des Yamaha, le team français s’apprête à partir en campagne avec les machines autrichiennes KTM. Il y aura aussi un nouveau pilote, débutant. Du coup, plutôt que de se pencher sur ce que feront ses pilotes au classement général, le patron tricolore préfère se concentrer sur sa mission pour son nouveau partenaire.
Hervé Poncharal peut travailler dans la sérénité. Il l’a déclaré, ses troupes ont une intendance garantie pendant trois ans. Une période à la fois longue et courte. Car, en MotoGP, tout va très vite. La première année avec la RC16 ne sera certainement pas simple. Mais il faudra, à chaque fois, aller de l’avant. « Ce sera un combat important et passionnant » annonce Hervé Poncharal sur Speedweek. « Le plus important sera que mes pilotes s’améliorent et deviennent plus forts au cours de la saison. Et il sera primordial que nous aidions KTM à devenir encore plus compétitifs en apportant notre contribution ».
La cause est donc identifiée. Côté pilote, il accueille un Miguel Oliveira vice-champion du monde de Moto2 et à la tête de trois victoires en 2018 en lieu et place de Johann Zarco parti dans le camp officiel de Mattighofen. Le Portugais débutera dans la catégorie reine. Sera-t-il en mesure de faire entendre sa voix dans ce huppé bal des débutants ? « Vous avez Bagnaia sur la Ducati, et tout le monde sait à quel point la Ducati est devenue performante. Joan Mir arrive sur la Suzuki officielle. Vous avez Quartararo sur la Yamaha. Bien sûr, le classement des rookies est quelque chose que nous avons à l’esprit. Mais je ne suis pas de ceux qui font des prédictions euphoriques. Je préfère les gens qui montrent la performance d’abord, puis parlent ».
Une approche pragmatique qui se confirme avec encore plus de force lorsqu’on lui parle d’éventuelles performances dans le top 10… « Le top 10 n’est pas si facile à atteindre dans le Championnat du Monde MotoGP. Morbidelli et Syahrin ont fait de gros efforts en 2018, mais ils ne se sont pas retrouvés dans le top dix si souvent … Vous avez deux usines Honda, deux usines Yamaha, deux usines Ducati, deux usines Suzuki, soit huit. Puis viennent les deux KTM, Miller et Crutchlow… » Oui, cette saison 2019 sera un vrai combat !