Le Petronas Yamaha Sepang Racing a déjà effectué sa première sortie officielle en MotoGP dans les tests de Valencia et de Jerez de cette intersaison 2019. Le nouveau projet malaisien sera la structure satellite de la firme d’Iwata dans la catégorie reine et se présentera à Kuala Lumpur le lundi 28 janvier. Les tours jumelles Petronas offriront leurs locaux pour l’occasion…
Franco Morbidelli et Fabio Quartararo seront les pilotes de cette équipe Petronas Yamaha SRT. « Organiser une équipe en MotoGP est totalement différent de ce que l’on peut faire en Moto2 ou en Moto3, a déclaré Razlan Razali, directeur du team. « Dès le début, je suis entré en contact avec Petronas et nous avons rejoint ce projet ambitieux. Le soutien du circuit international de Sepang était alors immédiat ».
Le projet a pris forme au cours du dernier week-end à Catalunya. L’équipe était proche du recrutement de Dani Pedrosa, qui a ensuite préféré la retraite, et de Jorge Lorenzo, qui a plutôt opté pour l’équipe Repsol Honda. Le duo de l’équipe malaisienne est donc composé de Morbidelli et de Quartararo. L’élève de l’école italienne VR46 Academy était déjà très rapide lors des premiers essais en Espagne, jouant notamment le top 5 et trouvant immédiatement de belles sensations avec la moto. « J’ai immédiatement remarqué une grande conviction dans ce projet », commente le champion du monde Moto2 sur Tuttomotoriweb. « Chacun de nous fera de son mieux pour que nos sponsors soient fiers ».
Rendez-vous avec l’Italien et le Français le lundi 28 janvier. Le site Motogp.com diffusera la présentation en direct à 8h30 et, en principe, nous aussi.