Pour la première fois de sa carrière de dix ans en MotoGP, Andrea Dovizioso se retrouve à disputer un titre mondial. Ceci au moment même où Ducati s’était convaincu que, pour passer ce cap, il lui faudrait débaucher à grands frais un ténor de la catégorie. Celui-là est à présent un Lorenzo payé 12,5 millions d’euros. Du jamais vu dans l’histoire de la discipline. Mais c’est celui qui émarge à dix fois moins qui tient la boutique. Un grand écart qu’il va falloir forcément réduire.
DesmoDovi change décidément d’approche. Sur la piste, sa nouvelle préparation physique et mentale donne les résultats que l’on sait. Une métamorphose qui risque aussi de se démontrer dans les prochaines négociations en vue du renouvellement du contrat avec les rouges. Celui qui, avant le prochain Grand Prix du Japon, regrette seulement seize points sur le leader Marc Márquez, prévient : « dès le début de l’année prochaine, il faudra que l’on s’assoie et que l’on discute, Ducati et moi ».
« Nous verrons quelles seront les conditions que nous pourrons trouver. Mais ces négociations seront bien différentes de celles menées l’an passé ». Voilà l’usine de Borgo Panigale prévenue. Et, par la même occasion, les autres teams qui peuvent se mettre sur les rangs !