Après avoir connu des déconvenues avec le Circuit of Wales au Pays de Galles, qui fait voyager péniblement son Grand Prix à Silverstone (à vendre) ou à Donington (récemment vendu), l’organisateur espagnol du Championnat du Monde MotoGP a décidé de rester prudent par rapport au nouveau circuit planifié en Irlande du Nord le « Lake Torrent Motorsport Centre of Excellence ».
Daniel Carrera (Dorna) a récemment déclaré avec diplomatie « C’est un projet très intéressant pour nous. Nous connaissons la culture, la passion pour les courses de motos en Irlande du Nord, nous sommes très optimistes, nous pouvons trouver un accord et voir le projet se dérouler en 2019 ». Avant d’ajouter, un peu moins diplomatiquement, qu’aucun accord ne serait conclu avant que le circuit ne soit totalement terminé et homologué par la FIM.
Le passif du Circuit of Wales est toujours omniprésent, et toute comparaison inévitable. Mais le projet nord-irlandais semble plus sérieux et construit sur des bases plus solides.
L’entreprise qui finance ce nouveau circuit s’appelle Manna Developments et est « incorporée » comme l’on dit au Royaume-Uni depuis le 9 février 2006. C’est une société dont le capital est divisé en actions. Ella a reçu l’autorisation du Mid-Ulster District Council pour construire un circuit de 3,59 km (2.3 miles) sur un terrain de 23,06 hectares à Lake Torrent près de Coalisland.
Selon Manna Developments, 500 emplois vont être créés, et le coût total de la construction (hôtels compris) devrait être de 30 millions de Livres. C’est moins que le Circuit de Galles, mais plus réaliste.
« Une fois que le travail débutera, il y aura d’autres inspections et s’il y a un circuit qui peut être homologué et, bien sûr, recevra l’homologation, nous trouverons un accord », a déclaré Carrera. « Nous avons un ambassadeur de l’Irlande du Nord avec Jonathan Rea, donc nous sommes très optimistes, il peut s’agir d’un événement réussi en termes de participation des spectateurs. Nous mettrons tous nos efforts pour en faire une réalité. »
L’Irlande du Nord, capitale de la course sur routes, a déjà deux circuits, Kirkistown et Bishopscourt, sur deux ex-aérodromes. Les propriétaires de ce dernier ont fortement investi, mais ils souffrent de restrictions de bruit.
Le patron du North West 200, Mervyn White, a déclaré : « Je suis heureux de cette initiative et je lui souhaite plein succès. »
01638 Racetrack 05 001 from Pivotal Animations on Vimeo.
Illustration de titre © laketorrent.com
Photo ci-dessus : David Henderson de Manna Developments. Photo: Stephen Davison © Pacemaker
Sources : Belfast Telegraph, The Route Finance, BBC
Détails complets à télécharger ici.