Nos confrères italiens du site TuttoMotoriWeb ont interviewé le pilote Tech3 qui occupe actuellement la sixième place du championnat du monde.
Ils ont choisi, au lieu d’approfondir tel ou tel sujet, de poser toute une série de questions susceptibles d’intéresser le grand public, questions auxquelles le double champion du monde Moto2 a répondu sans détour.
Valentino Rossi, Marc Márquez, Yamaha Factory, tout y passe, et les réponses du Rookie MotoGP sont loin d’être inintéressantes…
Comment jugez-vous votre première saison en MotoGP ? Pouvez-vous faire un bilan ?
« Je pense que cette première saison s’est bien passée, mieux que je ne pouvais attendre, et je suis très content parce que je suis proche des premiers, et même si j’ai encore beaucoup à apprendre, je pense que je suis à un bon niveau. Si je devais me noter sur une échelle de 0 à 10, je pense que ce serait entre 6 et 7, peut-être 7. »
Au début de la saison, vous et Valentino vous êtes un peu chamaillés. Pouvez-vous dire ce qui s’est passé entre vous ?
« C’était agréable de rivaliser avec lui. Tout ce que je voulais, c’était le battre, pour mon équipe. Lutter contre Valentino peut inhiber psychologiquement, alors je voulais aller au-delà de ça et me battre avec lui. Rossi est un formidable pilote et le battre n’est pas facile. En outre, quand tu luttes avec lui, tu gagnes en visibilité parce que beaucoup de gens te posent beaucoup de questions. »
Après la blessure de Rossi, vous vous attendiez à un appel de Yamaha ?
« Non, je ne m’y attendais pas. Je suis trop concentré sur mes engagements avec mon équipe et ma moto. Je ne m’attendais donc pas à ce que Yamaha m’appelle. »
Qu’est-ce qui est arrivé à Misano ?
« Je n’avais pas assez de carburant et, au cours du dernier tour, le défaut d’essence s’est affiché, et j’ai alors été obligé d’aller très doucement. En prenant le dernier virage, la moto s’est arrêtée parce qu’il n’y avait plus de carburant. J’ai dû la pousser pour les derniers mètres, mais au moins j’ai eu un point. »
Aviez-vous une idole quand vous étiez un enfant ? Qui était votre pilote préféré ?
« Mon préféré était Valentino Rossi, j’aimais les pilotes italiens. Ensuite, j’ai aimé Pedrosa en 2005 et 2006, mais maintenant, en regardant toutes les catégories, j’aime vraiment la façon dont Marquez pilote et je veux l’imiter. »
Parmi les pilotes avec qui vous avez participé, quel était celui qui vous a le plus impressionné ?
« Marquez est le pilote qui m’a le plus impressionné, et j’apprends de lui. »
Au début de la saison, Yamaha semblait être la moto à battre, maintenant, Ducati et Honda semblent être en avance : qu’est-ce qui s’est passé ?
« C’est difficile à dire, je ne suis pas technicien, mais seulement un pilote. Chez Honda et Ducati, ils ont eu des problèmes, mais ils n’étaient pas très loin. Je ne sais pas s’ils ont apporté des améliorations à la Yamaha. Je ne veux pas commenter sur ce sujet parce que je ne suis pas un expert. »
Lorsque vous êtes arrivé en MotoGP, vous avez tout de suite pu exploiter la Yamaha comme l’a fait Jorge Lorenzo à son époque. Comment se fait-il qu’il ne puisse pas faire pareil avec la Ducati ? À sa place, pensez-vous que vous auriez les mêmes difficultés ?
« La Yamaha est une moto qui offre beaucoup de sécurité, elle est très fiable et vous permet de garder tout sous contrôle. C’est peut-être ce qui manque actuellement à Lorenzo avec la Ducati. Je suis un pilote assez doux et je n’aime pas trop forcer sur la moto quand il n’y a pas de problème, et ce style convient bien avec la Yamaha. Mais je pense qu’avec la Ducati, la situation est différente. »
Le contrat de Rossi expire en 2018. Pensez-vous que vous pouvez être son héritier dans l’équipe Yamaha ?
« J’espère être le pilote qui prendra sa place s’il décide d’arrêter sa carrière. Bien sûr, je voudrais prendre sa place, mais je dois la mériter, alors cette année sera très importante, ce sera décisif. Si je suis parmi les meilleurs et toujours proche du podium, je mériterai d’intégrer l’équipe officielle Yamaha. »
Qui gagnera le mondial, en MotoGP et en Moto2 ?
« Je pense que MotoGP va être gagné par Marquez. Dès le début de la saison, il m’a donné l’impression de tout mieux gérer que les autres pilotes. Cela offre beaucoup d’avantages et, au final, je pense qu’il sera titré. En Moto2, à l’inverse, c’est difficile à dire, mais je pense que cela pourrait être Luthi : il a été vraiment bon en saisissant l’occasion à Misano. »