Actuel sixième du classement provisoire du Championnat du Monde, Johann est solidement installé en tête du classement des rookies comme de celui des indépendants. Chez les débutants, avec 117 points il devance largement son coéquipier Jonas Folger qui en totalise 84, tandis qu’Alex Rins en a 27 et Sam Lowes 2.
Chez les indépendants, Zarco possède plus de vingt points d’avance sur Danilo Petrucci et Cal Crutchlow. Tous les feux sont donc au vert pour cette première saison en 1000, avec six arrivées parmi les cinq premiers, dont la deuxième place au Mans, sans oublier bien sûr la pole position à Assen.
Johann estime que « pour être Champion du Monde, il faut une moto d’usine ». Le double Champion du Monde de Moto2 fera de nouveau partie de l’équipe Tech3 d’Hervé Poncharal en 2018, mais à long terme, une moto d’usine est son but.
« Bien sûr, c’est mon objectif d’être sur une machine officielle à un moment donné. Parce que si vous voulez vous battre pour le titre, vous avez besoin d’une moto d’usine. Si je pouvais continuer à travailler avec Yamaha, ce serait fantastique. »
Prendre la succession de Valentino Rossi « serait génial. Cependant, il a déclaré qu’il resterait tant qu’il serait rapide. Ensuite, pourquoi pas ? Je dois être l’un des meilleurs pour gagner la place de Valentino. C’est un grand but et un rêve pour chaque pilote ».
Pour y parvenir, Johann pense aussi qu’une certaine dose d’agressivité contrôlée est nécessaire : « Je suis du genre gentil et doux, » explique-t-il. « Si je dois passer, je suis agressif. Mais je ne partage pas l’opinion que je suis trop agressif, car ce sont les courses. Vous attaquez à la limite. Parfois, vous devez prendre une décision et vous y tenir. »
Photos © Tech 3
Source : speedweek.com