Avec Maverick Viñales, l’officiel Ducati Andrea Dovizioso apparaît comme l’un des grands perdants de la dernière échéance du calendrier MotoGP qu’était Aragon. Arrivé à égalité de points avec Marc Márquez au général, L’Italien repart avec seize points de retard. La faute à une modeste septième place, derrière l’Aprilia d’Aleix Espargaró, alors que le rival à la Honda remportait la victoire devant son équipier et Jorge Lorenzo, équipé de la GP17 avec le nouveau carénage. Une hiérarchie qui trahit le fait qu’il y avait mieux à faire pour DesmoDovi. Aurait-il retrouvé ses vieux démons ?
A cette question, Dovi répond par la négative et jure qu’il y aura rédemption avant la fin d’une saison où il ne reste plus à présent que quatre occasions : « la réalité est que le niveau actuel de Marc est très bon, mais je pense que nous avons encore des options pour nous battre pour le titre. Nous avons nos cartes à jouer et nous allons les mettre sur la table. On ne lâche pas. Ce ne sera pas simple car Marc et la Honda sont très forts. Ils sont sans doute les plus compétitifs. Mais on n’abandonne pas, même si Aragon ne nous a pas rendu les choses faciles ».
Aragon a été en effet une étape délicate, mais on se souviendra qu’elle l’a toujours été pour Ducati. Cette fois, c’est Lorenzo qui a marqué le tempo chez les rouges : « il a su mieux gérer ses pneus, il a été plus rapide sur certaines parties du tracé et il a mieux piloté que moi » résume un Dovi qui a payé au prix fort le vendredi de mise au point gâché par la pluie. « Mes pneus étaient ruinés et j’étais trop lent dans les virages 10, 15 et 17 » rappelle-t-il.
L’an dernier, Andrea Dovizioso avait fini deuxième au Japon, quatrième en Australie et il avait gagné en Malaisie. Il a donc en effet encore des cartes dans sa manche…