Le pilote espagnol du Team Aspar a réalisé ce dimanche une belle course en Aragon en parvenant à terminer en huitième position, premier des pilotes indépendants et à moins de huit secondes du vainqueur Marc Marquez.
Bautista commençait modestement le week-end avec le onzième temps le premier jour, à 1.2 du leader Dani Pedrosa. Heureusement pour lui, le soleil refaisait son apparition le samedi matin, et il terminait brillamment quatrième du classement confondu des essais libres, derrière Marc Marquez, Maverick Vinales et Dani Pedrosa, à seulement 0.5 du meilleur temps.
Il était donc facilement qualifié pour la Q2, où il se classait de nouveau à 0.5 de la performance la plus rapide, ce qui lui valait cette fois la neuvième place, bien qu’à seulement 0.05 d’Andrea Dovizioso et 0.02 d’Aleix Espargaro.
En course, il partait moyennement et se retrouvait onzième à l’issue du premier tour. Il doublait alors Andrea Iannone, puis Mika Kallio, et profitait de la chute de Cal Crutchlow pour s’emparer de la huitième place au onzième tour (soit environ à la mi-course).
Au dix-neuvième tour, il passait en septième position en doublant Aleix Espargaro, mais l’officiel Aprilia le redoublait peu après et Alvaro terminait huitième. Ce n’était pas sa meilleure performance de l’année, après qu’il ait fini quatrième en Argentine, cinquième en Italie et sixième en Allemagne. Mais l’écart de 7.9 par rapport au vainqueur Marc Marquez est à souligner comme le signe d’une belle performance.
Pour Alvaro Bautista, « C’était une bonne course, moins de huit secondes derrière le vainqueur. Dans d’autres épreuves, avec cette différence, j’aurais pu être cinquième, mais au moins cela signifie qu’il y a beaucoup d’égalité. Je suis satisfait parce que j’ai donné cent pour cent et essayé de tirer le meilleur parti de notre ensemble.
« Nous avons fait un pari sur l’arrière tendre, car nous ne savions pas ce qui se passerait après le septième tour, c’est-à-dire le maximum que nous avions réussi lors des essais.
« En course, j’étais dans le deuxième groupe, le groupe principal était très fort, mais nous avons récupéré du terrain. En accélération, j’ai perdu un peu, c’était quelque chose que nous avions voulu améliorer lors du warm up, mais nous n’y sommes pas parvenus, et c’est au freinage que je devais récupérer. Nous avons eu un bon rythme, donc j’espère continuer de cette façon la prochaine fois. »
Classement provisoire du Championnat du Monde (Top 20):
1 Marc MARQUEZ-Honda 224 points
2 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 208
3 Maverick VIÑALES-Yamaha 196
4 Dani PEDROSA-Honda 170
5 Valentino ROSSI-Yamaha 168
6 Johann ZARCO-Yamaha 117
7 Jorge LORENZO-Ducati 106
8 Danilo PETRUCCI-Ducati 95
9 Cal CRUTCHLOW-Honda 92
10 Jonas FOLGER-Yamaha 84
11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 70
12 Jack MILLER-Honda 56
13 Scott REDDING-Ducati 56
14 Aleix ESPARGARO-Aprilia 53
15 Loris
BAZ-Ducati 39
16 Andrea IANNONE-Suzuki 37
17 Pol ESPARGARO-KTM 37
18 Karel ABRAHAM-Ducati 28
19 Tito RABAT-Honda 28
20 Alex RINS-Suzuki 27
Photos © Pull&Bear Aspar Team