Brillant hier sur piste mouillée, Johann Zarco n’a pas connu le même succès aujourd’hui sur piste sèche.
Après une matinée difficile où il subissait une chute au virage #3, dix minutes après le début de séance, le reléguant en 19e position, le pilote français reprenait progressivement confiance l’après-midi en se hissant en cinquième position avant de terminer la session 11e.
Non qualifié dans le top 10 à l’issue de la FP3, le pilote Tech3 donnait tout ce qu’il avait en Q1 et réussissait à atteindre la Q2 pour se mêler au combat des cadors.
Ne pouvant alors améliorer son chrono de la Q1, « Jojo » devait se contenter de la 11e position sur la grille de départ.
Après les deux séances sur le mouillé hier, la chute du matin est survenue au plus mauvais moment pour le Rookie qui n’avait qu’une seule séance pour découvrir toutes les subtilités d’une MotoGP sur le circuit d’Aragon et tenter le passage direct en Q2.
Aujourd’hui, cela n’a pas fonctionné, mais Johann Zarco a néanmoins pu observer et apprendre assez de choses pour espérer faire une belle course demain…
Johann Zarco, 11ème : « j’ai donné tout ce que j’ai pu dans la Q1, ce qui correspondait à un chrono en 1’48.3, et je n’ai pas pu m’améliorer dans la Q2. C’est difficile quand vous faites de votre mieux et finissez 11ème, mais je suis toujours optimiste pour la course. Après la chute de ce matin, ma confiance n’était pas la plus haute. Pourtant, en FP4, je me suis senti beaucoup mieux parce que nous avons modifié la moto et mes sensations se sont vraiment améliorées. Nous avons fait un solide travail pour passer en Q2 mais je pense que nous avons atteint notre limite dans la première qualification. Ceci parce que vous devez faire un bon chrono avec l’adhérence supplémentaire d’un pneu neuf, et nous n’avons pas été en mesure de l’utiliser assez bien, et c’est pourquoi cela a été compliqué. Cependant, de ce que nous savons déjà, il semble que j’ai moins de problèmes avec des pneus utilisés, comparé aux autres pilotes, et dans ce cas, l’écart est moins grand. Ceci est important pour demain, mais après les ennuis que nous avons eu en FP3, il est bon de partir 11ème et je garderai cette pensée positive à l’esprit. »
#AragonGP MotoGP Classement compilé par nos amis de Crash.net: