Le départ des Grands Prix du constructeur indien Mahindra pose de gros problèmes aux équipes qui lui faisaient confiance, en particulier à celle qui le représente officiellement et porte ses couleurs, le team « Aspar Mahindra Moto3 » de Jorge Martinez qui fait rouler Albert Arenas et Lorenzo Dalla Porta.
Il y aura bien sûr un manque à gagner pour Martinez, puisque Mahindra ne financera plus son équipe en 2018, et qu’il faudra payer les KTM. Et ce sera obligatoirement des machines autrichiennes, car Honda a déjà ses équipes clientes et n’a pas l’intention d’en changer. Il faudra donc souhaiter aux nouveaux clients de KTM que le constructeur autrichien élève le niveau de performance de ses moto3, malgré l’implication de son service course en Moto2 et MotoGP.
Pour Aspar, KTM ne sera pas une découverte, mais une sorte de retour aux sources. Ainsi en 2012 Jonas Folger termina troisième en Moto3 à Indianapolis sur une Kalex-KTM derrière Luis Salom et Sandro Cortese, pour le compte du « Mapfre Aspar Team Moto3 ». Jorge Martinez a utilisé les moteurs KTM de 2012 à 2014, quand à la fin de cette dernière saison le constructeur décida de ne plus fournir de moteurs Moto3 à Kalex.
Aspar préféra ne pas choisir alors Honda car Emilio Alzamora (manager de Marc Marquez) était prioritaire chez le fabricant japonais pour son équipe Estrella Galicia, et Martinez ne voulait pas être servi en deuxième. Il signa un contrat de trois ans (2015 à 2017) pour représenter les Indiens, avec le « Mapfre Team Mahindra » composé de Francesco Bagnaia et Jorge Martin. En 2016, ces deux mêmes pilotes se retrouvaient au sein du « Pull & Bear Aspar Mahindra Team »avec deux victoires pour Bagnaia à Assen et Sepang. John McPhee, avec une Mahindra déguisée en Peugeot, l’emporta à Brno sous la pluie.
Pour 2018, Aspar passe donc en KTM avec Albert Arenas et Dennis Foggia. « J’ai vu le projet KTM Factory Racing à Munderfing et j’ai été impressionné » a déclaré Martinez à Speedweek.com. « C’est incroyable ce que ce fabricant européen a construit. J’attends avec impatience la nouvelle coopération ». Et plus si affinités, si un jour KTM et Aspar trouvent un terrain d’entente pour le MotoGP, où l’Espagnol aligne actuellement des Ducati pour Karel Abraham et Álvaro Bautista.
Mais on n’en est pas encore là, car comme le précise Jorge, « J’ai du très bon matériel de MotoGP avec Ducati. Et avec Gigi Dall’Igna, j’ai un contact relationnel de premier ordre depuis ma période Aprilia. Le support est de première qualité. Maintenant, nous prévoyons la saison 2018. Ensuite, nous verrons plus tard. »
Photos © Aspar Team
Source : Günther Wiesinger pour speedweek.com