Le directeur sportif de Ducati a dressé le bilan avec GP One de ces deux dernières saisons qui ont été équivalentes sur le résultat final et pourtant très différentes.
Cela fait deux ans que Ducati joue le titre avec Andrea Dovizioso et termine à la deuxième place du Championnat, derrière Marc Márquez. Malgré ces résultats équivalents, 2017 et 2018 ont été complètement différents avec des attentes qui n’ont pas du tout été les mêmes.
Paolo Ciabatti, le directeur sportif de l’équipe, est fier des performances de Ducati et d’Andrea Dovizioso, mais reconnaît que la saveur finale de ces deux dernière saisons est très différente. En 2017, tout d’abord, la surprise a été de taille et la place de Vice-Champions du Monde incroyable pour tout le team : « Ce qu’il s’est passé en 2017 était inattendu au vu des saisons précédentes. En février, lors de la présentation de l’équipe, nous avions annoncé l’arrivée de Lorenzo comme le complément de notre projet et en étant conscients de ne plus avoir d’alibi si nous ne parvenions pas à nous battre pour le titre. Nous n’y sommes pas parvenus avec Jorge, mais nous avons découvert un Dovizioso extraordinaire auquel, honnêtement, personne ne s’attendait. Ils étaient très peu à penser, au début de 2017, qu’Andrea gagnerait six courses et qu’il jouerait le titre contre Márquez jusqu’au dernier Grand Prix. Lui-même ne s’y attendait pas. Il a réussi à exprimer petit à petit son talent, grâce aussi au travail de l’équipe et aux progrès de la moto. Le résultat obtenu a été fabuleux et inattendu. Cela a été une grande fête, même si une pointe d’amertume a demeuré en repensant à certaines erreurs. »
En revanche, après de tels résultats, une nouvelle seconde place au classement général n’a pas été aussi bien accueillie en 2018 : « Lorsque l’on arrive deuxième, on s’attend à partir de ce niveau et nous l’avons fait en remportant la course du Qatar avec Dovi. Puis il y a eu deux courses qui ne se sont pas particulièrement bien passées, en Argentine et au Texas, et nous sommes arrivés à Jerez, une piste qui a toujours été compliquée pour Andrea et la Ducati. Nous nous sommes malgré tout battus pour le podium jusqu’à l’incident dans lequel il a été impliqué. Notre volonté était de lutter pour le titre jusqu’au bout en ayant conscience de ce que nous avions réalisé l’année d’avant. En raison de quelques chutes de trop et quelques problèmes, nous n’y sommes pas parvenus, même si Andrea a fait une saison exceptionnelle. A partir de Brno, il a toujours terminé sur le podium, sauf au Japon où il a chuté en essayant de gagner pour reporter le titre de Márquez. Cela reste un résultat important mais que nous avons moins célébré car nous savons que nous avons perdu trop de points durant la saison et cela reste un regret. »