Info, intox ou simple envie ? A part l’intéressé lui-même, nul ne le sait vraiment mais toujours est-il que l’on ne peut pas balayer du revers de la main la déclaration de Nasser Al-Attiyah, pilote officiel Toyota sur le Dakar.
Comme on peut le voir dans une vidéo diffusée sur le site néerlandais rtlgp.nl, le spécialiste du rallye-raid laisse entendre que Valentino Rossi pourrait participer au Dakar en 2020.
Nasser Al-Attiyah : « Oui, j’ai eu des contacts avec Valentino Rossi. Valentino adorerait faire le Dakar. Je l’invite à faire cette course et, oui, je suis sûr qu’il adorerait faire le Dakar ».
Avec Toyota ?
« Oui, bien sûr ».
En 2020 ?
« Oui ! ».
Honnêtement, même si Yamaha et Toyota possèdent une histoire commune, en particulier avec une brève apparition en F1 par le passé mais aussi avec les 2000 GT de 1965 et les Lexus LFA apparues en 2010, nous portons assez peu de crédibilité à ces propos enthousiastes du pilote qatari. Du moins pour 2020…
Certes, Valentino Rossi n’a jamais caché son attrait pour diverses catégories des courses automobiles et il n’est point besoin de rappeler ses essais en F1 ni sa participation continue au Monza Rally Show. Le pilote Yamaha se verrait également bien participer aux 24 Heures du Mans et a déjà mentionné le Dakar à plusieurs reprises.
Pourtant, tout cela devrait ou devra plus que probablement attendre sa retraite qui, pour le moment, n’est pas anticipée avant l’hiver 2020/2021. D’ici là, on ne voit guère le champion italien s’embarquer dans un défi aussi exigeant physiquement, d’autant que s’il montrait quelques velléités dans ce sens, Yamaha ne manquerait certainement pas de lui rappeler qu’il serait extrêmement bien accueilli aux 8 Heures de Suzuka, épreuve autrement plus importante pour le constructeur japonais qui l’emploie…