En toute fin de saison 2018, à Valence, les 6 constructeurs présents MotoGP se sont exprimés devant la presse en dressant un bilan de l’année passée et en se projetant en 2019.
Voici l’intégralité des déclarations de Romano Albesiano pour Aprilia, en attendant celle de KTM, Suzuki, Yamaha, Ducati et Honda.
Pour rappel, Aleix Espargaro s’est classé 17e au championnat 2018 avec 44 points et une meilleure place de 6e à Aragon, tandis que son coéquipier Scott Redding a terminé 21e avec 20 unités. En 2019, ce dernier est remplacé par Andrea Iannone tandis que Bradley Smith prend en charge le rôle de pilote d’essais.
Romano Albesiano : « nous avions bien sûr des attentes différentes au sujet de cette saison, en particulier à la fin de 2017 où nous étions constamment dans le top 10 et proche du top 5. Honnêtement, quelque chose ne s’est pas exactement passé dans le dessin de la nouvelle moto et nous avons perdu quelque chose dans l’équilibre de celle-ci. Nous avons beaucoup souffert. Ce n’était pas clair dès le début et les pilotes ont peiné à comprendre ce qui était nécessaire. Maintenant, depuis 3 courses, nous avons trouvé une nouvelle direction pour le développement de la moto, donc disons que nous nous avons trouvés de nouveau la bonne façon de développer et d’équilibrer la moto. C’est dommage car le développement technologique, les domaine moteur et électronique, a été très bon cette saison. Notre moteur est bien plus fort et bien plus stable, et bien mieux quoi qu’il en soit. Donc, OK, disons que nous avons maintenant probablement une bonne idée claire pour faire la base pour la saison prochaine. Et bien sûr, nous avons un pilote fantastique et talentueux en provenance d’un autre constructeur, donc nous sommes vraiment contents. Notre équipe d’essais sera bien plus forte l’année prochaine puisque nous avons Bradley Smith. Donc je crois que nous allons faire un vrai progrès l’année prochaine, et nous avons toutes les conditions pour le faire ».
Attendez-vous beaucoup de l’arrivée d’Andrea Iannone ?
« Oui, c’est bien de voir Andrea faire des résultats fantastiques, donc nous savons que nous n’aurons pas d’excuses. C’est très important pour nous d’avoir ses premières impressions, et bien sûr aussi de Bradley. Nous continuons donc avec Aleix et nous effectuons actuellement quelques développements avec lui, puis nous aurons les retours de nos nouveaux pilotes. Je suis très excité ! Je sais que nous avons le potentiel et tous les ingrédients pour faire un bon pas en avant l’année prochaine ».
Iannone est-il aussi important parce qu’il a couru pour deux autres constructeurs ?
« Oui, bien sûr il est très important pour nous d’accueillir ces nouveaux pilotes, à cause de leur talent et aussi parce qu’ils nous apportent des informations. Nous pensons que nous avons une moto assez spécifique, avec un moteur étroit et un équilibre de la moto complètement différent, et il est toujours important de comparer le ressenti des nouveaux pilotes qui viennent de motos différentes, disons plus conventionnelles. C’est une étape très importante pour le développement de la moto ».
Suzuki et Aprilia restent les 2 constructeurs sans team satellite. Quels sont les plans pour le futur ?
«Ce n’est pas notre objectif principal. Nous avons décidé d’investir dans le développement et dans l’équipe de test, et en faisant suffisamment d’apparitions en wild card. Nous croyons que se concentrer sur les 2 pilotes d’usine, plus un pilote de test de haut niveau, est la meilleure façon de développer, pour une structure qui n’est pas géante, comme nous le sommes ».
Vous avez les deux rôles de directeur technique et de team manager. N’est-ce pas une charge de travail trop lourde ?
« J’attendais cette question (rires). Oui, c’est bien sûr quelque chose sur laquelle nous devons travailler dans le futur (ndlr : depuis, Massimo Rivola a été nommé team manager). Personnellement, j’aimerais avoir la possibilité de me concentrer davantage sur le côté technique. Dans notre société, je gère ces deux rôles et c’est assurément quelque chose que nous devons régler pour le futur ».
A suivre avec KTM…