Pour la saison 2018 en MotoGP, il reste deux guidons à prendre. Et les deux se trouvent chez Avintia pour deux Ducati GP17. Le fait que ce soit les ultimes possibilités d’intégrer l’élite n’est pas un hasard. Car les patrons de cette structure ne sont pas du genre à aller démarcher un pilote plein de talent en mesure de les porter vers le haut de la hiérarchie. Non, pour eux, il est urgent d’attendre car les heureux candidats devront être rapides comme Crésus… Une politique économique qui passe encore lorsqu’un des prétendants s’appelle Tito Rabat. C’est tout de même un Champion du Monde de Moto2. Mais là où ça grince sportivement, c’est lorsque l’on parle du Belge Xavier Simeon…
On rappellera que dans ces cas, on parle de la relève d’Hector Barberá et de Loris Baz. Ont-ils tant démérité ? Pour le premier cité, le débat est ouvert vu que son compatriote Rabat a un CV à opposer. Mais pour que le second perde son poste au profit de l’actuel pilote Tasca en Moto2, on a sportivement du mal à le comprendre. Même avec un gros chèque à la clé.
Une interrogation qui est aussi partagée par les observateurs proches du dossier. Ainsi, chez Ducati, on chuchote qu’avoir remporté le championnat Superstock en 2009 avec une machine de la marque, ce n’est pas vraiment suffisant pour se faire accepter. Quant à Dorna, Speedweek avance que le doute est tel que l’on n’a pas biffé l’opportunité Bradl. Le même Allemand qui avait déjà pris langue avec Avintia à la fin de contrat officiel Aprilia l’an passé…
Xavier Simeon, c’est une présence en Moto2 depuis 2010, 123 courses marquées par une victoire, deux pole-positions et quatre podiums. Il est actuellement vingtième de son championnat avec seize points. Et pourtant, il déclare sur le sujet d’une possible arrivée parmi l’élite au micro de MotoGP.com : « beaucoup de rumeurs se sont aussi mises à circuler comme quoi j’irais en MotoGP. Avec Zelos, l’agence en charge de mon management, nous travaillons dur pour pouvoir passer à la catégorie supérieure. C’est ma priorité ». Les relations avant les résultats ? A suivre…