Actuellement deuxième du classement provisoire du Championnat du Monde Moto2, Tom Lüthi rejoindra l’an prochain l’équipe Marc VDS pour courir en MotoGP. Nous avons fait le point sur ce futur proche, mais également la situation actuelle, avec son chef mécanicien Gilles Bigot.
Que penses-tu du passage de Tom Lüthi en MotoGP l’an prochain ?
« Dans la carrière d’un pilote moto, pouvoir accéder à la catégorie suprême est un rêve. Pour Tom cela arrive à un moment où il performe, donc c’est une aubaine que Marc VDS lui ait fait cette offre et il se devait de saisir l’opportunité, il avait eu un avant-gout de la MotoGP l’année dernière en faisant deux tests pour KTM et il avait été séduit.
Seras-tu du voyage avec lui chez Marc VDS en 2018 ou resteras-tu chez CarXpert Interwetten avec Sam Lowes ?
« Oui je suis du voyage avec Tom, il m’a demandé de l’accompagner. Ramon Aurin, l’actuel chef mécanicien de Jack Miller va chez LCR pour Takaaki Nakagami.
Que penses-tu du choix de Sam Lowes pour remplacer Tom en Moto2 chez CarXpert Interwetten ?
« Sam est un pilote très rapide qui n’abandonne jamais, il a besoin de s’assagir mais c’est certain il va se battre devant.
Franco Morbidelli n’a pas été très à l’aise le week-end dernier à Silverstone, mais Tom Lüthi pas vraiment non plus, qui a terminé quatrième derrière l’Italien troisième. Comment s’est déroulé votre British GP ?
« Nous avons connu un week-end difficile à Silverstone. Tom souffrait beaucoup de son bras sur les bosses et pour ne rien arranger lors de la séance qualif j’ai fait un mauvais choix dans les réglages lors notre dernier run.
« Lorsque j’ai réalisé mon erreur de jugement, il n’y avait plus assez de temps pour faire rentrer Tom, changer les réglages et avoir suffisamment de temps pour faire un chrono, (le temps au tour étant de plus de 2 minutes et la sortie du box à la ligne est de 2’30mn). C’est certainement à ce moment-là qu’une partie de la course de Tom s’est jouée car ne pouvant améliorer, il est parti de la troisième ligne.
« Pour ne rien arranger, au départ de la course Alex et Franco sont partis sur un rythme effréné. Nos réglages étaient bien meilleurs pour la course mais Takaaki Nakagami et Mattia Pasini avaient trouvé un plus que nous n’avions pas.
Tom possède 194 points au Championnat, contre 223 pour Morbidelli, soit un écart de 29 points. Il reste 6 GP, donc ça vous fait une moyenne de 5 points par course à remonter. Estimes-tu que ce sera possible ?
« Il faut terminer toutes les courses pour marquer des points et si possible sur la plus haute marche du podium.
« La concurrence est très forte, nous devons nous battre et être plus fort contre un Franco Morbidelli qui est très solide et aussi beaucoup d’autres adversaires, dont Alex Marquez, Mattia Pasini et Takaaki Nakagami.
« Et à Misano tous les Italiens vont être survoltés ! »
L’équipe de Tom Lüthi. Gilles Bigot est le deuxième en partant de la gauche.
Photos © CarXpert Interwetten