Dans un mois, le MotoGP aura fait sa rentrée à Sepang pour les premiers tests de l’intersaison de l’année. Avant cette échéance attendue avec impatience, voici un rappel de l’état d’un plateau qui a connu pas mal de changements par rapport à 2018…
Cette année, 22 pilotes de la catégorie reine du Championnat du monde de moto combattront sur des tracés répartis partout à travers la planète. Par rapport à la dernière campagne, seules deux équipes poursuivront avec les mêmes effectifs : Movistar Yamaha et LCR Honda.
Six Ducati, quatre Honda, quatre Yamaha et quatre KTM, voici l’état des forces des quatre constructeurs qui jouteront avec des équipes clientes. Seules Suzuki et Aprilia se passent d’équipe privée. Carmelo Ezpeleta, le patron de Dorna, souhaitait pourtant une équipe satellite pour chacune des usines dès la saison 2018.
La composition des différentes équipes de course change radicalement. Movistar Yamaha continuera de s’appuyer sur Valentino Rossi et Maverick Viñales, et LCR Honda poursuivra une nouvelle fois avec Cal Crutchlow et Takaaki Nakagami cette année. Pour le reste, le couple pilotes a été revu et corrigé.
Repsol Honda se battra pour la première fois en 13 ans sans Dani Pedrosa. Il sera remplacé par Jorge Lorenzo, qui en tant que coéquipier de la superstar Marc Márquez doit relever un défi majeur.
L’équipe d’usine Ducati comprend deux Italiens, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci. Le Red Bull KTM s’appuie sur Johann Zarco et Pol Espargaró. Suzuki Ecstar a Joan Mir (21 ans) et Alex Rins (22 ans) sous contrat pour le plus jeune duo de pilotes…
Voici les équipes MotoGP en 2019 :
4 Andrea Dovizioso Ducati team Ducati
5 Johann Zarco Red Bull KTM KTM
9 Danilo Petrucci Ducati team Ducati
12 Maverick Viñales Yamaha Factory Racing Yamaha
17 Karel Abraham Real Avintia Racing Ducati
20 Fabio Quartararo Petronas Yamaha SRT Yamaha
21 Franco Morbidelli Petronas Yamaha SRT Yamaha
29 Andrea Iannone Aprilia Team Gresini Aprilia
30 Takaaki Nakagami LCR Honda Idemitsu Honda
35 Cal Crutchlow LCR Honda Castrol Honda
36 Joan Mir Equipe Suzuki Ecstar Suzuki
41 Aleix Espargaró Aprilia Racing Gresini Aprilia
42 Alex Rins Equipe Suzuki Ecstar Suzuki
43 Jack Miller Alma Pramac Racing Ducati
44 Pol Espargaró Red Bull KTM KTM
46 Valentino Rossi Yamaha Factory Racing Yamaha
53 Tito Rabat Real Avintia Racing Ducati
55 Hafizh Syahrin Red Bull KTM Tech 3 KTM
63 Francesco Bagnaia Alma Pramac Racing Ducati
88 Miguel Oliveira Red Bull KTM Tech 3 KTM
93 Marc Márquez Équipe Repsol Honda Honda
99 Jorge Lorenzo Équipe Repsol Honda Honda