Il aura 20 ans le 1er septembre et il annonce déjà la couleur. Joan Mir sort ses griffes cette année au sein d’un team Leopard ravi d’avoir retrouvé son roi lion de la catégorie Moto3. Majorquin comme un certain Jorge Lorenzo, il affole déjà les chiffres. S’il continue sur sa lancée, il pourrait bien défier un certain Valentino Rossi dans les statistiques de la catégorie d’entrée des Grands Prix.
Joan Mir est une pointure en devenir si l’on en juge par ses premiers chiffres de sa carrière débutante. D’abord, le voilà, avant l’échéance de Silverstone attendue pour ce week-end à la tête de 215 points. Un capital intéressant qui est la conséquence d’une régularité impressionnante puisque l’Espagnol est le seul pilote de la discipline à avoir marqué à toutes les occasions cette saison.
Pour le team Leopard qui a eu le nez creux en lui mettant le grappin dessus, il en est à 30 courses. Une aventure commencée en 2015 comme pigiste d’un Grand Prix d’Australie. Depuis, il a conquis 11 podiums ce qui lui donne un taux de réussite de 36% en la matière. Il peut aussi se targuer du fait d’avoir été à la fois vainqueur d’une course et pris la récompense du meilleur débutant de l’année dans la catégorie. Un exploit accompli l’an passé et que seul un certain Marc Márquez avait réussi avant lui. C’était en 2013.
Joan Mir a aussi remporté trois victoires de rang cette année. Une série composée du Sachsenring, de Brno, et du Red Bull Ring. Il rejoint en la circonstance Danny Kent, Miguel Oliveira, Brad Binder et le regretté Salom. Au passage, il est actuellement à la tête de sept victoires après onze courses disputées. Il est ainsi déjà l’égal de Luis Salom et de Brad Binder qui avaient réalisé ce score sur l’ensemble de leur campagne 2013 pour l’un et 2016 pour l’autre.
Par contre, il est sur le rythme des 11 réalisations de la saison 1997 d’un jeune Valentino Rossi. 1997, une année qui est aussi celle de la naissance de Joan Mir…