Gigi Dall’Igna, le Directeur de Ducati Corse, n’a jamais vraiment digéré l’interdiction des ailerons de fait imposée par Honda, alors que la firme italienne avait récemment eu un rôle de précurseur dans le domaine, en s’obstinant à travailler le sujet sous les moqueries de ses adversaires.
Pourtant, l’avenir a montré que les hommes de Borgo Panigale avaient raison et, aujourd’hui, pas un constructeur n’échappe à la recherche d’un appui aérodynamique sur le train avant.
Avec déjà trois victoires de Ducati cette année, Gigi Dall’Igna a remis les pendules à l’heure dans les colonnes de La Repubblica, avec les constructeurs japonais en général, et Honda en particulier : « Les Japonais pouvaient nous interdire les ailerons, mais ils ne pouvaient pas nous empêcher de penser. Ils disaient qu’ils étaient dangereux, mais c’est un mensonge. La vérité est que nous allions plus vite et que nous nous serions améliorés toujours de plus en plus. Nous, les Italiens, nous sommes plus rapides à résoudre les problèmes. Le centre des mécaniciens de Borgo Panigale contre des milliers de cerveaux japonais. Mais nous avons l’ingéniosité, l’inventivité et l’imagination. Eux aussi ont compris qu’ils doivent se concentrer sur l’aérodynamique, mais il leur faudra un certain temps avant de réaliser ce que nous avons appris.»
Voilà, ça c’est fait !