Pour Jorge Lorenzo, la course de Brno a été décevante à la seule lecture du résultat final, mais encourageante dans un déroulé général qui lui a fait découvrir tous les bienfaits du nouveau carénage dont s’est affublé sa GP17. De bonnes sensations qui se sont confirmées le lendemain du Grand Prix de la République Tchèque. Accomplissant 55 tours du même tracé de Brno arpenté durant le week-end, Por Fuera a clamé à qui voulait l’entendre que cette journée d’essai avait sans doute été la plus importante de toutes celles vécues cette année.
C’est un Majorquin convaincu et rassuré qui se dirige vers un Grand Prix d’Autriche qui égayera notre week-end. L’an passé, le tracé de Spielberg avait consacré un retentissant doublé Ducati, les mêmes fusées rouges qui sont attendues en Styrie, mais sans les ailerons cette fois. Cependant, les machines italiennes semblent avoir retrouvé leurs ailes grâce à un nouveau carénage.
Ou plutôt deux carénages. Petrucci en a un et Lorenzo un autre et ce dernier est ravi de son nouvel accessoire. Il a fini quatrième les tests de Brno à 0.380 secondes du meilleur temps. Pas si mal donc et c’est le même optimisme qui ressort de son analyse de la situation : « c’était sans doute la journée la plus importante de toute cette année. J’ai de très bonnes sensations avec la moto et je suis réellement satisfait ».
« On a été compétitif durant le Grand Prix, mais on a été encore plus performant cette fois. Certes, il est vrai que la piste était aussi plus performante, mais on a trouvé des réglages qui vont mieux à mon style de pilotage, qui me permettent d’attaquer plus et d’être plus rapide ».
« Mon sentiment avec le nouveau carénage est très bon car il me donne plus confiance dans l’avant de la moto ». Bref tout ce qui lui manquait jusque-là. Alors, Lorenzo le retour ? Réponse, dès ce week-end…