C’est dans une position d’outsider de choix que se présente Ducati devant l’entrée du site de Brno. Celui-là même qui va recevoir un Grand Prix de la République Tchèque qui marquera la rentrée du MotoGP après quatre semaines de vacances tout en lançant la dernière partie de cette saison. Avec Andrea Dovizioso troisième au général à six points du leader Marc Márquez, les rouges sont en embuscade. Tout irait pour le mieux s’il n’y avait pas le cas Jorge Lorenzo…
Andrea Dovizioso a remporté deux victoires et pointe dans le trio de tête des prétendants à la couronne avec 123 points. Por Fuera, au palmarès plus étoffé, est seulement neuvième avec 65 unités. Un déséquilibre qui met d’autant plus mal à l’aise que, pendant ce temps, Danilo Petrucci monte en puissance avec la même GP17 mise chez Pramac.
Sur cette situation, Paolo Ciabatti a déclaré au micro de GPOne : « la chose qui nous importe est de donner à Jorge la moto qu’il lui faut pour exprimer son talent qui est indiscutable. La politique de Ducati est de permettre à ses pilotes de pouvoir exprimer totalement leur potentiel. Mais si nous sommes toujours en lice pour le titre mondial en fin de saison, alors nous ferons des choix ».
Entendez par là que la cas Lorenzo deviendra secondaire et celui de Dovizioso prioritaire. Avec ce pygmalion supplémentaire : « Danilo Petrucci m’a étonné. On a placé une grande confiance en lui mais le voir si souvent aux avant-postes et se battre pour le top 5 est une grande satisfaction et une confirmation ».
Il est des messages clairs et avant Brno, les voilà passés. On rappellera que Petrucci ne s’est pas caché de vouloir viser une Ducati rouge en 2019 tandis que Dovizioso est en position de saisir une opportunité historique. Être aux abonnés absents dans une telle ambiance pourrait être fatal, quelle que soit la beauté du CV…