C’est le dernier week-end de vacances pour les protagonistes du MotoGP qui s’apprêtent à reprendre le collier dans une semaine à Brno. Un Grand Prix de la République Tchèque qui va lancer la dernière partie d’une saison indécise, avec quatre pilotes réunis en seulement dix points en tête de la hiérarchie. Ils auront tous le mors aux dents pour prendre l’avantage sur l’autre. Mais il en est peut-être un qui aura toujours en tête la frustration d’un échec : Maverick Viñales.
C’est une constante qui tournerait presque à l’obsession. Mais lorsque l’on parle de ces neufs premiers Grands Prix de l’année à Maverick Viñales, ce ne sont pas ses trois victoires qui sont mises en exergue. Mais bien sa chute à Assen. Pourtant, il est aussi tombé à Austin, mais les Pays-Bas restent gravés dans sa mémoire. Et pas seulement. Dans celle, aussi, de son équipe.
Ainsi en est-il d’un Wilco Zeelenberg qui a servi pendant sept ans Jorge Lorenzo chez Yamaha et qui est à présent dans la sphère de Viñales : « il n’est pas heureux avec ce qui s’est passé à Assen, car il a perdu 25 points sur Valentino Rossi. Il savait qu’il avait les moyens de le battre là-bas ». Une déception qui a été le point d’orgue d’un élan coupé : « il est déçu bien sûr. Imaginez que vous gagnez les deux premiers Grands Prix puis que vous arriviez à Jerez, Barcelone et Assen sans être aussi performants. Il n’était pas content ».
Maverick Viñales vit sa première saison avec le statut de favori pour le titre. A priori, c’est donc lui, parmi les prétendants actuels qui s’identifie comme moralement le plus friable. Partant du principe que Dovizioso n’a rien à perdre : « il a la pression évidemment, mais Márquez l’a aussi. N’est-il pas tombé trois ou quatre fois à Barcelone ? Mais en course, il ne chute pas et c’est ce sur quoi nous devons nous concentrer ».
Par ailleurs, il y a le cas de Valentino Rossi, son équipier… « On lui a toujours dit qu’il serait à chaque fois dans le coup cette saison et il nous a répondu : « je sais » ». Reprise des hostilités dès ce vendredi 4 août pour les premiers essais libres tchèques !