S’il en est un pour qui cette demi-saison à des relents de goût d’inachevé, c’est bien Aleix Espargaró. Car il la sent bien son Aprilia. Une RS-GP prometteuse dès les tests hivernaux et qui, d’entrée, au Qatar, a égalé son meilleur résultat de carrière en MotoGP, soit une sixième place. Puis les choses se sont gâtées. Avec des chutes et deux casses moteur. Au bilan, l’opus de Noale et son pilote ne pointent que quatorzième au général. Mais Aleix nous promet une seconde partie de saison d’enfer.
Trois top 10, mais aussi quatre abandons, sans parler d’un départ anticipé et donc sanctionné en Italie, alors qu’un bon résultat était envisageable. Et il y a aussi eu neuf chutes durant les essais. Bref, avec un peu plus de réussite, nul doute que la RS-GP se serait montrée sous un meilleur jour. Car elle en a les moyens : « le bilan de cette première partie de saison n’est pas bon en termes de points marqués » reconnaît le frère de Pol qui officiel chez KTM. « Mais nous avons connu des infortunes avec deux casses mécaniques et des faits de course ».
« Maintenant, nous avons aussi montré que nous étions rapides, bien plus que ce à quoi s’attendait la concurrence. Les bonnes courses vont venir et je suis certain que nous connaîtrons des satisfactions dans la seconde partie de la saison. Je suis très heureux de voir que je suis plus compétitif que ce à quoi je m’attendais en signant. L’an dernier, c’était dur pour eux de marquer des points, et c’est plus simple cette année ».
Malgré tout, Aleix Espargaró n’a pas pu faire mieux que dixième lors du Grand Prix d’Allemagne qui annonçait la trêve estivale. Alors, comment voit-il sa progression ? « Je vise un podium avant la fin à Valencia. Passe de dixième au podium, ce sera évidemment compliqué, mais j’ai pu rester dans le bon groupe au Sachsenring, et notamment avec les Yamaha officielles et Dovizioso ».
« Mon seul objectif sera ce podium. Je ne m’occuperai plus des points ni de ma place au championnat ». On rappellera qu’Aleix Espargaró est présent dans le paysage du MotoGP depuis 2010. Pour autant, son meilleur résultat se limité à une seconde place prise sous la pluie à Aragon en … 2014.