pub

Cette année, le suspense en MotoGP est à son comble. A chaque Grand Prix son favori, généralement déterminé seulement lors des séances d’essais libres du vendredi. Puis on efface tout et on recommence… Au bilan, à mi-parcours, quatre pilotes sont réunis en dix points seulement et on a même un top 5 groupé en vingt-six unités. On s’en réjouirait si certains ne voulaient pas mettre à mal notre innocence concernant l’équité sur la qualité dans l’allocation des pneumatiques. Une théorie du complot que le leader du championnat Marc Márquez écarte.

Michelin joue-t-il, sciemment ou non, à la variable d’ajustement pour que l’on se retrouve avec un championnat si indécis qu’il nous tiendra en haleine jusqu’aux derniers instants de l’ultime Grand Prix ? La question dérange. Mais les résultats en dents de scie des écuries de pointe étonnent et trouvent souvent leur source dans la tenue des gommes.

D’aucuns ont trouvé dans cette interrogation la réponse au retour en forme fracassant de Ducati. L’ingénieur des rouges Gigi Dall’Igna a rejeté ICI cette hypothèse. Une conviction relayée par le pilote officiel Honda Marc Márquez : « je suis totalement convaincu que tout est clair, limpide et loyal dans ce domaine. Les pneus sont tous de couleur noire, ils sont distribués de façon aléatoire et vous en avez beaucoup durant le week-end. Parfois, au cours d’une saison entière, il peut arriver qu’un pneu soit moins bon qu’un autre et c’est dans l’ordre des choses ».

« C’est normal, toutes les écuries connaissent ça. Je ne crois pas un seul instant qu’il existe une quelconque conspiration ou quelque chose comme ça. A chaque meeting, on a trois pneus avant et trois pneus arrière, pour tous les styles de pilotage et toutes les tendances. Chacun peut choisir le pneu qu’il veut. Je suis totalement confiant sur le sujet ». Voilà qui est dit.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team