Comme chacun le sait, Casey Stoner est officiellement pilote d’essais Ducati, tout comme Michele Pirro. Mais force est de constater que si l’un aligne les séances d’essais en plus des wildcards et de mener le championnat d’Italie Superbike, l’autre se fait extrêmement rare et discret.
En avril, déjà, Jorge Lorenzo se plaignait de la présence épisodique du champion du monde à ses côtés et, depuis, les choses ne se sont guère arrangées puisque lors des essais à Barcelone au mois de mai, l’Australien ne roulait qu’une demi-journée sur les trois jours…
Depuis, plus rien, à part des vacances partiellement passées chez Colin Edwards !
Aussi, dans le paddock, la rumeur d’un mécontentement de Ducati s’est peu peu amplifiée, à tel point que la question a été posée directement à Gigi Dall’Igna par Manuel Pecino lors d’une interview qui sera prochainement publiée sur Sport Rider.
Parlons de Casey Stoner: vous êtes une famille heureuse ou les rumeurs sur la prise de distance sont vraies, pour le dire d’une manière élégante ?
Gigi Dall’Igna: « Toutes les familles heureuses ont leurs moments de discussion. À mon avis, cela fait partie de la nature humaine, mais si les choses restent dans des limites normales, cela nous aide à devenir plus forts. Je ne peux néanmoins pas dire que tout a été et sera merveilleux.
Parfois, les discussions se produisent parce que je pense qu’il est préférable de faire une certaine chose et votre opinion est que cela devrait être fait différemment. Mais comme je l’ai dit, je pense qu’il y a des situations qui, à la fin, vous aident à mieux comprendre les choses.
Le gros problème avec Casey est qu’il est en Australie et nous sommes en Europe. Il est difficile de le tenir au courant, et parfois des malentendus ou une situation difficile transforment les choses en une « crise ». À mon avis, s’il était en Europe ou si nous étions en Australie, tout serait plus facile. »
Je suis impressionné … Si vous n’étiez pas un maître dans l’ingénierie, vous seriez certainement un maître de la diplomatie; vous en avez toutes les compétences!
« (Rires) … Je dis toujours la vérité. Mais parfois, je dis les choses d’une manière plus … (davantage de rires) … Disons que, d’une manière plus équilibrée. »
L’ingénieur italien reconnaît donc lui-même l’usage
d’un langage mesuré pour décrire une situation qui ne ressemble
plus du tout à une idylle…
Reverra-t-on Casey Stoner au guidon d’une Ducati cette année, et
quel a été son vrai apport à la compétitivité de la
machine ?
Seules les têtes pensantes de Ducati pourraient répondre. Et,
visiblement, elles évitent le sujet avec diplomatie !