C’est depuis le 21 juillet 2013 que les fans d’outre-Rhin attendent un podium en MotoGP d’un de leurs pilotes, depuis que Stefan Bradl avait terminé en deuxième position du Grand Prix des Etats-Unis à Laguna Seca, à 2.2 de Marc Marquez et devant le troisième Valentino Rossi.
Espérer un podium pour Jonas Folger au Sachsenring n’est pas absurde, même s’il n’en est encore que dans son année de rookie en MotoGP. Mais son coéquipier Johann Zarco a bien terminé deuxième de son GP national au Mans, alors pourquoi pas ?
Folger a réalisé de belles performances depuis le début de l’année, avec cinq places dans le top 10 en huit courses. Son meilleur résultat en course a été la sixième position en Argentine et en Catalogne, et il s’est qualifié sixième à Assen samedi dernier. Il reste sur une bonne performance au Sachsenring, avec la deuxième place l’année dernière en Moto2 derrière Johann Zarco. Sa meilleure qualification y a été la quatrième position en 2013, alors en Moto3.
Pour Jonas Folger, « Il va sans dire que j’attends avec impatience le Sachsenring. C’est une course spéciale pour moi chaque saison mais encore plus cette année car je suis en catégorie MotoGP.
« Beaucoup de gens en Allemagne me soutiendront et j’espère qu’il y aura une grande foule. Nous avons fait un excellent travail à Assen, en dehors de la course, où j’ai fait une grosse erreur, que je ne répèterai pas.
« Je pense que nous pouvons bien performer en Allemagne et j’espère que le temps restera sec. C’était un peu compliqué à Assen car les conditions étaient toujours mitigées. Quoi qu’il en soit, je ferai de mon mieux pour rendre fière la foule des spectateurs ce week-end. »
Selon Hervé Poncharal, « Nous n’avons pas beaucoup de repos entre les deux courses, mais il y en a juste assez pour se préparer pour le très important Grand Prix d’Allemagne. Nous avons des sentiments mitigés par rapport au GP néerlandais. D’une part, les pilotes ont fait un excellent travail et ont été très rapides. La pole position était incroyable pour Johann, plus, la deuxième ligne était la meilleure performance de qualification de Jonas jusqu’à présent, et nous étions tous heureux.
« Pourtant, malheureusement, le lendemain était une déception. Johann a mené près de la moitié de la course, mais finalement, il a recueilli seulement les deux points de la 14ème place, ce qui n’était certainement pas ce que nous attendions.
« Quant à Jonas, pour la première fois depuis le début de sa carrière en MotoGP, il n’a marqué aucun point. Si nous voulons être positifs, ils sont en bonne forme, personne ne s’est blessé et nous sommes prêts à oublier cette déception. Ce sera un week-end important pour nous en Allemagne, car c’est le Grand Prix à la maison de Jonas.
« Nous savons combien l’Allemagne est importante en termes de marchés et d’économie pour la moto, alors nous voulons donner aux fans de Jonas quelque chose à encourager.
« Nous savons qu’il peut fournir des résultats vraiment bons lors de sa course à domicile car il a la vitesse, le talent et l’attitude. Préparons-nous pour le dernier événement avant les vacances d’été et nous ferons notre meilleur choix comme toujours. Nous sommes impatients que commence la FP1 vendredi au Sachsenring, donc gentlemen start your engines ! »
Photos © Tech 3