Après deux superbes victoires lors des Grands Prix inauguraux au Qatar et en Argentine, Vinales a connu des week-ends pénibles à Jerez (sixième) et à Barcelone (dixième). Mais une nouvelle victoire en France et une deuxième place en Italie lui permettent de toujours figurer en tête du Championnat du Monde, mais avec seulement sept points d’avance sur Andrea Dovizioso.

Il a bénéficié de deux journées de tests positives sur le Circuit de Barcelone-Catalunya, et est donc prêt pour essayer d’accroître son avance sur Dovizioso ce prochain week-end à Assen.

Vinales a dans le passé obtenu de bons résultats sur le circuit néerlandais lors des ses six derniers Grand Prix qui s’y sont déroulés. Il a gagné deux fois et est monté sur le podium quatre fois au total, remportant une victoire en 125 en 2011, une autre victoire en Moto3 et une deuxième place en 2012 et 2013, et une deuxième place en Moto2 en 2014. Son meilleur score dans la catégorie MotoGP a été la neuvième place dans une course difficile l’année dernière qui a été influencée par les précipitations météorologiques.

Selon Maverick Vinales, « Assen est un bon circuit pour la YZR-M1 et aussi pour mon style de pilotage. J’y ai fait de très bonnes courses dans le passé. Je l’aime et j’aime toujours courir ici.

« Après la course difficile de Catalogne, nous arrivons à Assen motivés car nous devons vraiment monter sur le podium et prendre le plus de points possibles.

« Nous ne pouvons pas nous permettre de connaître des difficultés lors des prochaines courses, alors nous allons nous donner à 100%. »

Pour Massimo Meregalli, le Directeur de l’équipe, « Après un test important et utile en Catalogne, nous arrivons à Assen. Bien que les conditions météorologiques soient généralement mitigées ici, nous sommes ravis de revenir sur ce circuit et d’appliquer nos connaissances.

« La semaine de repos entre le Grand Prix de Catalogne et celui des Pays-Bas a été bien méritée à la fois pour Maverick et Valentino, après deux courses consécutives suivies des journées de tests supplémentaires.

« Cela leur a donné l’occasion de se recharger avant de relever le défi sur l’un des circuits les plus fascinants de l’histoire. Ils sont tous les deux en bonne forme et ils ont tous deux envie de piloter à Assen, alors nous sommes confiants que nous pourrons bien faire ce week-end. »

 

Photos © Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP