L’an dernier, lors de la première course, qui se déroulait sur 14 tours, Jack terminait huitième à 9 secondes du premier Andrea Dovizioso. Lors du deuxième départ, pour douze tours, il pointait déjà en quatrième position à la fin de la première boucle derrière Valentino Rossi, Andrea Dovizioso et Marc Marquez. Si les deux Italiens ne finissaient pas l’épreuve, l’Espagnol offrait évidemment une résistance de choix. Miller parvenait à le doubler devant des dizaines de milliers de paires d’yeux incrédules. Il le devançait finalement de moins de deux secondes sur la ligne d’arrivée, signant ainsi son chef d’œuvre depuis son arrivée en grand Prix.
Cette saison, Jack arrive treizième du classement général à Assen, dans le groupe à la lutte pour la onzième position avec Alvaro Bautista et Scott Redding. Pour le moment, son meilleur résultat cette année a été la huitième place au Qatar et au Mans.
Selon Jack Miller, « Evidemment, après être monté l’an dernier sur la plus haute marche du podium, pour la première fois en MotoGP, je garde d’Assen de bons souvenirs. Et je suis impatient de m’y retrouver ce week-end.
« On se déplace aux Pays-Bas après un bon week-end en Catalogne que seule une chute en course a gâché. J’aime la piste d’Assen et je pense qu’on peut y faire bien si on travaille comme l’a fait depuis le début de l’année.
« Il fera plus frais que lors des deux dernières courses mais je ne pense pas que cela fera une différence. La pluie pourrait en revanche nous aider. Même si c’est l’été, le temps peut très vite changer à Assen. Nous verrons bien ce que nous réserve la météo. »
Pour Michael Bartholémy, le team manager, « Comme vous pouvez l’imaginer, Assen tient une place à part dans nos souvenirs. La victoire de Jack l’an dernier fut la première en dix ans pour une équipe privée, ce qui est d’autant plus remarquable pour notre team MotoGP qui n’existe que depuis deux ans.
« Nous avons cette saison des objectifs raisonnables, mais nous garderons néanmoins un œil sur la météo. Jack est l’un des meilleurs quand les conditions sont mixtes et tout le monde sait que la météo peut très vite changer à Assen. S’il pleut ce week-end, nous ferons tout pour en profiter. »
Photos du GP d’Assen 2016 © Marc VDS Racing