pub

La Yamaha M1 est souvent imbattable quand elle est bien adaptée à un circuit, mais peu performante dans certaines circonstances. Valentino Rossi et Maverick Vinales ont ainsi pu constater qu’elle n’aimait pas les pistes espagnoles bosselées et chaudes, comme celles de Jerez et de Montmelo.

Valentino est actuellement en cinquième position du classement provisoire, avec 83 points contre 111 au leader, son coéquipier Maverick Vinales, et 104 à l’outsider inattendu de ce début de saison Andrea Dovizioso.

La situation de Rossi n’est pas idéale, mais elle est loin d’être dramatique. D’abord il a perdu de gros points (au moins 20) lors de sa chute du Mans, et il n’a pas encore remporté de victoire cette année. Une fois qu’il sera rentré dans la spirale victorieuse, tout sera plus facile.

Il ne reste plus qu’à souhaiter que la Yamaha M1 2017 ne fasse pas trop preuve de mauvais caractère sur certains circuits pour elle inhospitaliers.

« Il est vrai que Viñales était très compétitif avec cette moto, reconnait Rossi, et en fait, il a tout gagné au début de la saison. Il était rapide et compétitif, et il semblait normal de penser que c’était la bonne direction.

« Je me rends compte que le retour en arrière n’est jamais agréable, mais nous devons retrouver le feeling de 2016. Le point fort de Yamaha a toujours été le virage et la vitesse sur l’angle, le mien aussi.  

« Avec la 2017, nous avons perdu cette force. Après Jerez, j’ai demandé à Yamaha certaines choses que nous testerons dans les prochains jours. J’espère voir revenir le feeling de l’année dernière. 

« Nous devons retrouver ce feeling de 2016, pour être plus concurrentiels avec moins d’efforts. J’ai couru avec la M1 2016 et je suis un bon pilote d’essai : depuis le premier moment où je suis sorti avec la 2017, j’ai senti que c’était plus difficile à tourner.  

« Avec cette moto, nous devons nous pencher de plus en plus dans le virage, ce qui stresse davantage les pneus. »

Photos © Yamaha

Source : SportRider

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP