De Diana Tamantini / Corsedimoto
Le pilote italien se prépare au mieux à affronter sa première saison en Moto2 après les excellents résultats qu’il a obtenus en Moto3 en 2018.
2019 sera une année riche en changements pour de nombreux pilotes. L’un d’eux sera bien évidemment Marco Bezzecchi qui, après une saison passée en tant que protagoniste du Moto3, s’apprête à faire ses débuts dans la catégorie intermédiaire du Mondial avec Red Bull KTM Tech 3. Un changement qui ne sera pas facile, mais le pilote de Viserba voit en l’arrivée du moteur Triumph et de la centrale électronique Magneti Marelli d’importants changements qui peuvent jouer en faveur des débutants.
Que de nouveautés d’une saison à l’autre pour le jeune pilote italien ! « C’est impressionnant de penser à où je me trouvais il y a un an. A ce moment-là personne n’aurait parié un euro sur moi ! Je peux dire que j’ai fait du bon travail et je suis heureux d’avoir pu faire vivre de belles émotions à ceux qui m’ont été proches, en particulier à mon père » a commenté Bezzecchi lors d’une interview à Motosprint. C’est le bilan d’une saison qui l’a vu terminer troisième du classement général après avoir été le principal adversaire de Jorge Martín.
Bezzecchi a transformé sa passion des deux roues en une carrière, mais il garde les pieds sur terre : « D’un moment à l’autre toute l’attention que l’on me porte peut s’arrêter. A présent on m’interviewe, il y a eu la fête avec ma ville, mais si deux courses ne se passent pas bien, les critiques reviendront. Je peux dire qu’être pilote est mon métier, mais à présent tout repart de zéro et je vais devoir confirmer. L’objectif est de pouvoir dire dans un an que je suis un vrai pilote. »
Cette année va être une année d’apprentissage au vu du changement de catégorie et il y aura beaucoup de choses à apprendre, comme l’a montré sa 25ème place lors des tests de Jerez. Un résultat qui, dans un certain sens, a surpris Bezzecchi, qui ne dramatise néanmoins pas : « Après une saison où j’ai toujours été aux avant-postes, cela m’a fait bizarre de voir mon nom en fond de grille. » Il continue : « Le moteur Triumph est incroyable, surtout pour sa réactivité lorsque l’on accélère. Les pneus pour un tour rapide sont différents de ceux de la Moto3, surtout les durs, donc on a plus de temps pour réaliser un bon tour. La moto est également plus grande et plus sensible aux mouvements du corps. »
L’hiver s’annonce donc encore plus studieux, avec pour but de trouver « quelques degrés d’inclinaison » et de travailler, comme toujours, avec la VR46 Riders Academy. Les prochains tests officiels auront lieu en février, mais Bezzecchi sera en piste plus tôt : « Nous roulerons à Jerez un peu avant les tests IRTA Ensuite je pourrai me faire une idée de ce qui m’attendra en 2019. » Le pilote italien reste convaincu de son choix : « Même si j’avais eu une autre opportunité pour rester un an de plus en Moto3, je pense que c’était le bon moment pour changer de catégorie. »
Il a ajouté que « le moteur Triumph et la nouveauté électronique feront que tout le monde repartira de zéro en Moto2 » avant de préciser : « le désavantage pour un débutant sera surement plus minime. » Enfin, qui voit-il comme favoris pour le titre ? « Luca Marini, Álex Márquez et Thomas Lüthi. Ce sont les pilotes qui m’ont le plus impressionné. »
Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Auteur : Diana Tamantini