Les lois de la physique liés au coup du sort peuvent produire des résultats aléatoires lorsqu’un pilote chute de sa moto en piste. Parfois, l’accident est effrayant et l’on voit miraculeusement le protagoniste se relever chiffonné mais indemne de sa folle cabriole. Mais à d’autres occasions, la perte d’équilibre peut sembler anodine alors que les conséquences physiques sont sérieuses. C’est l’amer expérience vécue par Bradley Smith lors du Grand Prix de Catalogne.
Un coup du sort qui a contraint le Britannique au forfait lors du dernier Grand Prix de Catalogne. Et une blessure qui l’a tout autant empêché de retrouver sa RC16 pour des tests qui suivaient le meeting à Montmélo. Quant à la suite, dans moins de deux semaine à Assen, elle reste en pointillés.
Car l’équipier de Pol Espargaró ne s’est pas abîmé n’importe où. Son petit doigt meurtri avait déjà été malmené en 2013 : « lors de ma chute dans le virage 2, ma main est restée bloquée sous le guidon pendant quelques secondes, mais cela été suffisant pour arracher la peau à un endroit où j’ai été blessé en 2013 ».
« Après l’accident, je suis allé à l’hôpital Quiron Dexeus à Barcelone pour me faire nettoyer la plaie. Après, on a décidé de déclarer forfait pour la course car il y avait un risque d’infection. Nous verrons lors des prochains jours s’il y a besoin ou non d’une intervention chirurgicale. Si je ne me fais pas opérer, alors je serai apte pour Assen ».
Rien ne dit donc, pour le moment, que Bradley Smith sera au prochain Grand Prix des Pays-Bas.