Malgré sa chute très spectaculaire à haute vitesse durant les essais libres du Grand Prix de France, Miller a égalé au Mans sa meilleure performance de la saison en terminant huitième.
Indemne, mais physiquement fatigué, Miller a préféré ensuite faire l’impasse sur les deux journées de tests MotoGP organisées à Barcelone juste après la course du Mans afin de laisser au repos sa cheville touchée au cours de sa chute. Il a été soigné avec un intense programme de physiothérapie et devrait pouvoir défendre ses chances en Italie.
On peut difficilement dire que le Mugello réussit à l’Australien : en cinq tentatives, il n’a vu que deux fois l’arrivée, en dixième (Moto3 / 2013) et en vingt-et-unième (Moto3 / 2012) positions. C’était mieux en qualification, avec le deuxième temps en 2014 en moto3, l’année où il termina vice-Champion du Monde à deux points de son coéquipier actuel chez Marc VDS Alex Marquez.
Cette année, après cinq GP, Miller occupe la dixième position du classement général provisoire avec 29 points, à 9 points de Jonas Folger, et 3 points devant les duettistes Pramac Scott Redding et Danilo Petrucci.
Lors des cinq premiers Grands Prix, il a terminé quatre fois dans le top 10, et ce sera son objectif de nouveau pour la course du Mugello ce week-end.
Pour Jack Miller, « Juste après le Mans, j’ai passé un scanner de la main et du genou afin de m’assurer que je n’avais rien de cassé. A partir de là, j’ai travaillé avec mon physio pour faire dégonfler les deux.
« J’ai beaucoup fait de vélo cette semaine et j’ai également pu un peu rouler en Supermotard sans rencontrer de problème. Me voilà donc prêt pour le Mugello. Ce tracé est l’un des circuits un peu particuliers du championnat, et comme tous les autres pilotes, je prends beaucoup de plaisir à y rouler.
« Il faut des chevaux pour la longue ligne droite, mais aussi une grande confiance dans l’avant, domaine dans lequel nous avons fait de vrais progrès depuis le début de l’année.
« On devrait donc pouvoir récupérer dans les virages ce que nous risquons de perdre en ligne droite. Je pense qu’un nouveau top dix est envisageable ce week-end. »
Photos © Marc VDS Racing