De Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com
Dani Pedrosa a partagé son box avec deux légendes du MotoGP, Marc Márquez et Casey Stoner, et a comparé les deux pilotes.
A une année près, Casey Stoner et Marc Márquez auraient roulé ensemble. Le Champion australien a en effet pris sa retraite à la fin de l’année 2012, tandis que l’Espagnol est arrivé en MotoGP en 2013. Les deux pilotes ne se sont côtoyés que lorsque Stoner a tenu le rôle de pilote d’essai pour Honda et Ducati, mais personne ne saura jamais lequel des deux aurait remporté le duel en piste, et pour beaucoup cela reste un regret.
Dani Pedrosa est le seul pilote à avoir partagé le box de chacun des deux, et il connaît bien leurs points forts et leurs points faibles. Il a consulté leur télémétrie et réglé la Honda RC213V de base d’abord pour Stoner puis ensuite pour Márquez. Cela reste néanmoins difficile de les comparer : « Casey est naturel et donc très spécial. Il est toujours resté sur son territoire et n’est pas sorti de sa zone de confort » a expliqué Pedrosa. De son côté, Márquez est déjà à son cinquième titre mondial dans la catégorie reine et est un pilote qui s’adapte beaucoup, comme l’a confié le nouveau pilote d’essai KTM à Motorsport-Total.com : « Marc se comporte comme un caméléon. Il s’adapte toujours à la situation et à ses adversaires, même aux meilleurs ! » Le numéro 93 sait être le plus rapide sur toutes les pistes, même sur celles qui désavantagent normalement la Honda. Pedrosa a également mis en avant la motivation de son compatriote, tandis que Stoner a renoncé à sa carrière à l’âge de 27 ans. Au-delà des titres et dans un duel hypothétique, Márquez pourrait avoir l’avantage.
Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Auteur : Luigi Ciamburro