pub

Les tests de Barcelone ont suscité un certain intérêt au sein de la communauté MotoGP qui a envoyé en Catalogne pas moins de quatorze de ses représentants. Une popularité qui s’est déclarée après la décision de Michelin d’amener de nouveau pneus à partir du Mugello. L’occasion était donc belle de s’aguerrir au produit avec le Grand Prix d’Italie du 4 juin. C’était aussi l’opportunité de découvrir la nouvelle chicane du tracé dessinée pour le MotoGP. Et au vu des sentiments des pilotes présents, c’est ce dessin de la piste qui est devenu le sujet principal.

On aurait pu penser que les nouveaux pneus Michelin allaient alimenter les conversations du côté de Barcelone après les essais organisés sur le circuit de Catalogne. Mais c’est bien ce tracé lui-même qui a fait débat. Au moins autant, si ce n’est plus, que les gommes. On sait qu’Aleix Espargaró, Loris Baz et Sam Lowes n’ont pas été tendres avec cette nouvelle chicane, mise en place à la suite de l’accident mortel de Luis Salom l’an dernier. Une situation qu’a d’ailleurs rappelé Cal Crutchlow.

Mais la solution trouvée semble faire l’unanimité contre elle. Enfin, pas tout à fait. La majorité regrettera sans doute le circuit d’avant. Mais peut-être pas Honda. Une tendance que l’officiel Ducati Jorge Lorenzo a clairement exprimé sur crash.net : « lorsque l’adhérence est là, nous sommes compétitifs avec la Ducati, sauf dans le dernier secteur. Il semble que cette chicane ait été faite pour les Honda. Ils ont une moto plus courte et plus agile que la nôtre. Dans cette chicane, les RC213V nous mettent trois dixièmes ».

Et Por Fuera montre les partiels : dans les secteurs un et deux, la Ducati est en tête et elle perd tout son avantage dans le dernier secteur. Comme meilleur temps lors de ces tests, Lorenzo revendique un 1’43.9 à la fraîcheur du matin. Un chrono battu dans la chaleur de l’après-midi par Marc Márquez.

Sur la modification de la poste, l’équipier de Dovizioso précise : « cette chicane vient après l’accident de Luis Salom. Sans lui, le circuit n’aurait jamais été modifié. Mon avis est qu’il aurait suffi de mettre plus de graviers dans les dégagements du virage en cause. Mais ils ont préféré modifié le dessin du tracé. C’est mon avis ». Et on sait depuis Le Mans ce que pense Miller des avis de Lorenzo

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team