Chez Ducati, on a décidé, pour 2019, de jouer la discipline d’équipe. Toute l’attention sera portée sur un Andrea Dovizioso désigné pour apporter un titre mondial qui échappe depuis 2007 à l’usine de Borgo Panigale. Vice-champion du monde au terme des deux dernières campagnes, DesmoDovi devra faire mieux d’une place. Dans un tel contexte, que peut espérer l’équipier Danilo Petrucci ? Paolo Ciabatti répond…
Paolo Ciabatti est le directeur sportif d’un team Ducati qui a pris pour option de resserre les rangs autour d’un leader clairement identifié. Pour autant, Danilo Petrucci devra montrer certaines capacités. Une sorte de quadrature du cercle ainsi expliquée : « Danilo devra assumer plus de pression dans l’équipe officielle. Son objectif principal sera de remporter sa première victoire en MotoGP. Et de se battre régulièrement pour le top 5 ».
Cela étant dit, Paolo Ciabatti met tout de suite les limites à ne pas franchir : « il ne devra pas battre Dovizioso. L’idée est qu’il prenne plus confiance en lui sans prouver qu’il est meilleur que Dovi ». « Petrux » ne devra donc pas prendre des points à son leader mais être en mesure de lui faciliter la tâche en se postant devant ses rivaux directs…
On notera que cette stratégie prend exactement le contre-pied de celle prise par Honda qui a intégré deux Champions du Monde dans son antre. Mais Ciabatti assume sur Tuttomoriweb: « Marquez et Lorenzo auront toujours comme objectif de se battre l’un l’autre. Ils ne penseront pas à l’équipe. C’est ce qui arrive toujours lorsque l’on a dans le même team deux pilotes très compétitifs ».