pub

Après une ouverture au Mans, le Championnat de France Superbike prend la route du circuit Paul Armagnac de Nogaro, une étape incontournable de la compétition organisée par l’ASM Armagnac Bigorre sous l’égide de la FFM. Entre virée à domicile pour Jeremy GUARNONI en Superbike, règlement de compte pour Stéphane FROSSARD et Louis BULLE en Supersport ou séance de rattrapage pour Joris INGIULLA en Pré Moto3, l’élite de la vitesse française vous donne rendez-vous les 6 et 7 mai prochains en terre gersoise !

SUPERBIKE : QUI POUR TENIR TETE À GUARNONI SUR SON CIRCUIT ?

Jeremy GUARNONI (Kawasaki), pilote émérite de la scène internationale, a véritablement survolé les débats en remportant sans contestation possible la course Superbike au Mans. Avantage ou pression supplémentaire ? Le pilote de la Kawasaki n°22, licencié à l’ASM Armagnac Bigorre, joue à domicile et n’a pas le droit à l’erreur.

Pour leur première course de la saison, les têtes d’affiche de la catégorie Superbike ont pris leurs dispositions. Kenny FORAY (BMW) et Mathieu LAGRIVE (Kawasaki), respectivement 2ème et 3ème au Mans, ont réalisé une très bonne entrée en matière et tenteront de confirmer leurs places de favoris à Nogaro.

À ne pas douter que Mathieu GINES (Kawasaki), David MUSCAT (Ducati) et Etienne MASSON (Suzuki LMS) prendront part à la lutte pour bousculer cette hiérarchie !

Suite à des ennuis techniques David PERRET (Yamaha) et David CHECA (Yamaha), ont dû s’arrêter prématurément, et n’ont pu exprimer toute la palette de leur talent dans la Sarthe. Ces deux poids lourds de la catégorie devront redoubler d’effort pour combler leur retard et relancer véritablement leur saison.

Mathieu LUSSIANA (BMW) convoite également le podium sur le tracé de Nogaro. Après un excellent début de course et une baisse de régime en milieu d’exercice au Mans, il sauve les meubles et termine au 5ème rang. L’ancien Champion brésilien est en droit d’espérer mieux…

Auteur d’une superbe remontée sur le circuit Bugatti, Alex MAURIN (Yamaha) peut-il de nouveau créer la surprise ? Quoi qu’il advienne, avec une 4ème position au classement général, le pilote de la Yamaha n°89 amorce un début d’année prometteur !

En Superbike Challenger, le trio Maxime BONNOT (BMW) – Gabriel PONS (Kawasaki) – Jonathan HUGOT (Yamaha) sera-t-il de nouveau au coude à coude pour la première place à Nogaro ? Au regard du dernier débat c’est fort probable, tant l’écart était infime entre les concurrents sur la ligne d’arrivée.

Toutefois l’étape du Mans a montré que d’autres pilotes auraient leur mot à dire cette saison. À commencer par Randy PAGAUD (Yamaha – OGP), Hugo CLERE (Yamaha), Robin CAMUS (Suzuki LMS) ou Jimmy MACCIO (Kawasaki), que l’on retrouve aux avant-postes de la catégorie.

À l’inverse le paddock attend les réactions de Baptiste GUITTET (Suzuki LMS) et Morgan BERCHET (Kawasaki SRC) après une première épreuve en « demi-teinte » !

SUPERSPORT – TROPHEE PIRELLI 600 : FROSSARD ET BULLE EN DUEL, STOLL FERME LA MARCHE

La course reprend ses droits sur le circuit de Nogaro en catégorie Supersport. Parmi les pilotes à surveiller, on retient le suisse, Stéphane FROSSARD (Yamaha), qui l’avait emporté sur un Louis BULLE(Yamaha) sur-vitaminé. Les 2 pilotes seront-ils de nouveau en lutte pour la victoire sous le soleil du sud-ouest ?

Clément STOLL (Triumph), Vainqueur du Trophée Pirelli 600 en 2016, a rappelé sa valeur lors de l’ouverture du FSBK en terminant à la 3ème place. À la fois humble et compétiteur, le pilote de la Triumph aux couleurs du drapeau anglais donnera du fil à retordre aux leaders de la catégorie. Sans sa chute en début de course, Hugo CASADESUS (Honda) semblait pouvoir tenir tête à ce nouveau prétendant au titre…le pilote de la Honda n°20 est impatient de prendre sa revanche, et s’attend à de belles performances, selon ses dires : « Nogaro a toujours été un circuit où j’ai été capable de faire de très belles courses ».

Le paddock retrouve également d’autres protagonistes tels qu’Anthony DUMONT (Yamaha), Guillaume ANTIGA (Yamaha) ou Cédric TANGRE (Suzuki), particulièrement rapides en ce début de saison. Malgré sa 20ème position au scratch sur la ligne d’arrivée, Felix PERON (Yamaha) semble également pointer le bout de sa monture au sein du plateau des challengers du Supersport avec une dernière course menée parmi les meilleurs dans le Top 6.

Côté Trophée Pirelli 600, Dylan MILLE (Yamaha) a tapé du poing sur la table lors de la première étape, et s’est imposé face à un Guillaume RAYMOND (Yamaha) très combatif. Les deux pilotes Yamaha assureront à coup sûr le spectacle lors de cette seconde manche les 6 et 7 mai.

Après avoir échangé de belles estocades avec les pilotes de tête, Gino DE LA ROSA (Triumph), Clément GRANZOTTO (Yamaha) et Lucien ABELLAN (Yamaha) remettent, eux-aussi, les gants pour un second round endiablé !

OBJECTIF GRAND PRIX – PRE MOTO3 : JUCHA, INGIULLA ET LUBRAT DANS UN MOUCHOIR DE POCHE ?

Après être monté à deux reprises sur la seconde marche du podium lors de l’épreuve d’ouverture, Guillaume JUCHA (Moriwaki) démarre sa saison en tête du classement provisoire devant Joris INGIULLA (Beon Factory). Le pilote Beon, vainqueur lors de la seconde course au Mans, semble également pouvoir se positionner comme prétendant au titre 2017 ?

Nouveau concurrent au sein du Championnat Objectif Grand Prix – Pré Moto3, Joey LUBRAT (TVX) marque les esprits avec une pole position et une victoire, il prend le départ avec confiance et envie sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro. À la 3ème et 4ème place du général, Charles AUBRIE (OVER) et Line VIELLARD (NSF) ont opté pour un début de saison prudent mais néanmoins prometteur, deux pilotes à surveiller pour la suite des débats.

SIDE-CAR : DELANNOY / ROUSSEAU EN PLACE

Fidèle à ses habitudes, le duo DELANNOY / ROUSSEAU rappelle ses multiples titres de Champion de France avec un doublé lors du premier week-end FSBK. C’est une véritable performance que devra réaliser son plus grand challenger, MOREAU / GADET, pour espérer déloger le Side n°1. Auteur de la pole position, le Side n°51 a terminé à deux reprises derrière le roi de la catégorie, MOREAU / GADET ne risque donc pas de se contenter de la place de dauphin sur le circuit gersois.

Au guidon de son Side « serpent », LE BAIL / LEVEAU était en embuscade au 3ème rang au Mans, l’équipe chevronnée peut-elle percer la défense du duo MOREAU GADET ? Attention toutefois à BRUNAZZI / RIGONDEAU, 5ème du classement provisoire, qui n’est pas loin…

En 600cc, GUIGNARD / POUX a pris les commandes de ce début de compétition mais reste tout de même attentif face à BARBIER / CROCHEMORE, le Vice-Champion de France 2016. Le duo LEBLOND / PICQUOIN se contente pour le moment de la 3ème place du général. Le Side n°108 n’hésitera pas à faire rugir son moteur et disputer la première place les 6 et 7 mai prochains !

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2017, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page facebook officielle fsbk et le site fsbk.fr.

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk , Youtube : ffmfbk et Instagram : fsbk 

CALENDRIER 2017

6–7/05 – NOGARO (32) – ASM Armagnac Bigorre
27–28/05 – LEDENON (30) – MC Ledenon
17–18/06 – PAU ARNOS (64) – MC Pau Arnos
8–9/07 – MAGNY-COURS (58) – MC Nevers et Nièvre
2–3/09 – CAROLE (93) – MC Motors Events
23–24/09 – ALBI (81) – MCC Albi