Dans les sports mécaniques, lorsque le rouge est mis, c’est d’abord pour rappeler l’Italie avec Ferrari et Ducati. L’un joue avec quatre roues et l’autre avec deux de moins. Mais les deux auraient pu s’affronter en Formule 1. Car du côté de Borgo Panigale, on a pensé à un moteur pour cette discipline reine de l’automobile… En 1968.
Un projet méconnu déterré et relayé sur la toile par Tuttomotoriweb. On apprend que, déjà, en 1946, Ducati avait conçu le DU4, une voiture biplace. Mais le projet a été vite abandonné. Cependant, l’envie de s’affirmer avec quatre roues est revenue à Bologne lorsque la F1 a décidé en 1961 de réduire la puissance du moteur. Les frères Maserati avaient alors une monoplace OSCA et ils ont travaillé sur le projet avec l’équipe Ducati.
En 1968, le moteur a été testé pour atteindre 170 ch, ce qui était une bonne puissance si l’on se réfère à la mécanique Ferrari qui dominait ces années avec ses 190 ch. Mais le châssis n’a jamais été construit, l’OSCA n’a jamais été lancée et Ducati n’a pas voulu nouer un nouveau partenariat avec une autre société pour la production du châssis.
Au passage, l’expérience des organisateurs visant à réduire la puissance des voitures afin de réduire les accidents s’est révélée être un échec. Ducati a laissé le projet F1 dans un tiroir. Aujourd’hui, il serait impensable de penser que la marque Borgo Panigale puisse concevoir un moteur pour la Formule 1. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les difficultés actuellement rencontrées par un géant comme Honda.
À l’époque, cependant, les choses étaient bien différentes. Il suffit de se souvenir que Ferrari a également conçu des motos, des pièces de musée uniques qui ont aujourd’hui une valeur inestimable.