Le Grand Prix du Qatar, première épreuve de la saison, s’est terminé pour Ducati avec une troisième seconde place consécutive en trois ans comme meilleur résultat. Et c’est à nouveau Andrea Dovizioso qui l’a ramenée après avoir, une fois encore, joué la victoire jusqu’au drapeau à damiers. Certes, mais on attendait mieux de la GP17 et des Desmosedici en général sur une piste de Losail qui leur a toujours été favorable. Seul Dovizioso s’en est bien sorti. Comme l’arbre qui cache la forêt ? Davide Tardozzi jure que non.
Il est l’un des pontes du team officiel Ducati et il se prépare à la prochaine échéance du MotoGP qui aura lieu le week-end prochain en Argentine. Du moins il faut l’espérer, puisque le pays sera secoué par une grève générale. Termas de Rio Hondo est un souvenir amer pour les rouges qui étaient assurés d’un double podium avant qu’Andrea Iannone ne coupe en deux Andrea Dovizioso dans le dernier virage. Le premier cité est maintenant chez Suzuki. Et le second toujours dans les murs avec Jorge Lorenzo comme équipier.
Un DesmoDovi qui a tenu la boutique au Qatar. Avec sa fourche en carbone il a piqué les reins de Viñales jusqu’à la ligne d’arrivée. Mais derrière, c’était le désert, même humide à Losail. Lorenzo hors du top 10 et se plaignant de vibrations à l’arrière, Petrucci à terre sur KO technique, il n’y a que Redding qui pointait comme autre pilote Ducati sur la première partie du classement.
Une situation qui n’a pas échappé à Dovizioso. Mais Davide Tardozzi précise sur GPOne : « ce résultat au Qatar est un concours de circonstances. Lorenzo a eu des problèmes, Petrucci a cassé mais Redding a fini à neuf secondes du leader ». Donc pas de quoi s’affoler. Officiellement.
Reste Dovizioso, qui, à n’en pas douter, a actuellement les clés du camion de Borgo Panigale : « je l’avais dit dès janvier » assure Tardozzi. « Je ne l’ai jamais vu aussi déterminé et sûr de lui. J’avais dit aussi que ça pourrait bien être sa plus belle saison. Je suis convaincu qu’il est dans l’état d’esprit parfait pour ramener les meilleurs résultats possibles ».
« Il est déterminé et concentré comme jamais, il croit fermement en sa moto et en son équipe. Il est calme aussi ». Un caractère qui s’est affirmé sur la piste du Qatar : « Dovi a terminé second en se battant jusqu’au bout avec Viñales qui a fait un dernier tour incroyable. Même Valentino a lâché prise à ce moment-là ».
« Maverick a été la vedette des essais hivernaux et pendant les séances d’essais il était une demi-seconde devant. Mais Andrea est resté avec lui. Il a été le seul à y croire jusqu’au bout. A la fin, Rossi avait jeté l’éponge. Mais pas Dovi ». La revanche à Termas de Rio Hondo ?