Johann Zarco s’est fait remarquer lors de ce premier Grand Prix de l’année au Qatar. C’est le moins que l’on puisse dire. Il a mené grand train le début de course avant de partir à la faute. Discret lors des essais, il est monté progressivement en puissance, en commençant par se rendre maître d’un équipier Folger brillant qui lui taillait des croupières. Les commentaires à l’égard du Français ont été élogieux. Mais avec un bémol quand même.
On a beau attirer la sympathie et imposrt le respect avec deux titres mondiaux consécutifs dans le très concurrentiel Moto2, on ne se fait pas à proprement parler des amis dans le peloton du MotoGP. Une compétition reste une compétition.
La prestation du tricolore de chez Tech3 a été saluée par tous. Mais quand même, il y a eu ce départ, le premier de Johann dans la catégorie, qui n’a pas laissé insensible certains. Et deux particulièrement : le vainqueur Maverick Viñales et le septième au général mais aussi vainqueur des pilotes satellites, Scott Redding.
Lors de la conférence de presse, l’équipier d’un Rossi, qui a aussi félicité Johann Zarco, a commencé sa réponse à la question sur la prestation du Français : « vous me demandez ça pour après ou pendant le premier virage ? Je suis bien parti, je suis entré second dans le premier virage puis a surgi Johann. J’ai été contraint de lever la moto, sinon, on tombait tous les deux ».
Comme quoi, ça tient à pas grand-chose. On rappellera que, pendant ce temps, Cal Crutchlow arrachait la caméra arrière de Rossi après un contact très viril.
Ce départ de la Yamaha Tech3 reste aussi dans la mémoire de Scott Redding : « mon départ a été bon, mais le pilotage risqué de Zarco m’a obligé à couper les gaz et j’ai alors perdu beaucoup de places ».
Mais tout est bien qui finit bien. Viñales a été vainqueur et Redding a égalé son meilleur résultat depuis 2014.