Loris Baz et le team Reale Avintia Racing attendaient avec impatience ce premier rendez-vous de la saison au Circuit International de Losail.
Une averse s’est toutefois invitée sur la grille, laquelle a retardé le départ de la course finalement réduite à 20 tours. Le Français s’est élancé de la 14e place sur le grille et est parvenu à réaliser un très bon départ pour rivaliser avec Jorge Lorenzo jusqu’à l’arrivée. Victime d’un problème avec son levier de frein, le Français a éviter de prendre des risques inutiles en s’assurant les points de la 12e place ; un résultat qu’il dédie à Anthony Delhalle et Adrien Protat, tragiquement disparus récemment.
Loris se concentre désormais sur la prochaine épreuve de la saison à Termas de Rio Hondo pour le Grand Prix d’Argentine.
Loris Baz (12e) : « Je n’ai pas vraiment été perturbé par la situation, mais plutôt par la tragique disparition d’Adrien. Les conditions n’étaient pas vraiment idéales au départ, mais j’ai su rester à la fois concentré et détendu. Au sujet du rythme de course, je savais que cela allait être compliqué, mais je restais plutôt confiant. Il fallait vraiment contrôler l’avant qui avait tendance à beaucoup glisser avec le pneu médium. J’ai retenu la moto avec le coude à de nombreuses reprises avant d’avoir un problème avec ma vis de réglage de garde de frein avant. Le levier était loin et très dur, mon bras à commencer à se tétaniser, compliquant ma fin de course. Je n’ai donc pas pu rester à la hauteur de Lorenzo, car je souffrais beaucoup, j’avais même du mal à accélérer. De ce côté, je suis déçu, car je sais que j’étais plus rapide que lui à certains endroits. J’ai toutefois préféré assurer en évitant de prendre des risques inutilement. Je reste néanmoins satisfait de cette 12e place. Nous avons terminé la course tout en comprenant beaucoup d’éléments sur la moto. Je pense ne jamais avoir terminé aussi proche des leaders sur piste sèche. Nous progressons et c’est une bonne course que je tiens à dédier à Anthony et Adrien. J’avais à cœur de décrocher ce résultat pour eux. »