L’actuel double Champion du Monde Superbike Jonathan Rea a couru en MotoGP, en remplacement de Casey Stoner sur la Honda d’usine à l’occasion de deux Grands Prix. MCN lui a demandé son point de vue sur un de ceux qui d’une certaine manière lui succèdent, Marc Marquez.
Pour Rea, « Marc fait sans aucun doute paraître la Honda bien meilleure qu’elle ne l’est réellement. J’ignore quel est le montant de son salaire, mais pour moi il vaut encore plus. Si vous retirez les quelques podiums de Cal Crutchlow de l’équation, c’est lui qui a soutenu Honda à peu près depuis que Casey est parti.
« Je l’aime vraiment, mais je ne sais pas exactement comment il a géré le championnat l’an dernier, car il semble que l’année passée il soit souvent passé au ras du désastre. Il est comme un chat : vous pouvez le jeter en l’air et il retombe toujours sur ses pieds !
« J’ai roulé avec lui cet hiver, et même en motocross, c’est pour lui comme en course : il pilote à un rythme rapide et maintient un niveau de concentration énorme pendant trente minutes.
« Il est mieux préparé qu’il ne l’a jamais été, mais il a besoin de tout gérer encore mieux cette année.
« Je ne sais pas de combien, mais il semble que Honda ait fait un pas en avant cette saison et ils peuvent se détendre un peu en sachant que Marc est sur la moto. Cela pourrait suffire, parce qu’il est exceptionnellement spécial. Il est unique en son genre. »
Photo © FIM
Source : MCN