Il va y avoir du beau monde qui va suivre les Grands Prix cette année dans les médias. Du côté de l’Italie, on pourra compter sur un certain Max Biaggi à la radio RTL 102.5. Avant que les hostilités de l’année ne soient lancées dans quelques heures au Qatar, l’Empereur romain qui est aussi corsaire à ses heures a donné son sentiment sur la saison qui nous attend. Avec un hommage appuyé à un certain Valentino Rossi.
Entre Max Biaggi et Valentino Rossi, ça n’a pas été le grand amour au siècle dernier. Mais ça, c’était avant. Les hommes ont mûri, l’un a pris sa retraite et l’autre continue à jouter mais cette fois face à une nouvelle génération qui, par certains aspects, ferait passer le rival d’autrefois pour un saint.
Une conjoncture qui pousse à la nostalgie. Et celle-ci a incontestablement gagné Max Biaggi si l’on se réfère à ses propos relayés sur GPOne : « quelle saison nous attend ? Elle sera sans aucun doute intense et il y aura des nouveautés du genre Viñales. Il n’a pas tant gagné que ça ces dernières années mais il a maintenant une belle possibilité de le faire avec la moto qu’il a ».
Alors Max aussi s’est converti à la culture Maverick ? Pas tout à fait : « Valentino est toujours un grand talent. Il a ce qu’il faut pour jouer le titre et d’abord parce qu’il a beaucoup d’expérience ». Dont celle de s’être battu contre lui. Sur cette époque, il dit : « de très nombreuses fois, nous sommes tombés tous les deux dans les pièges tendus par les journalistes. On a tous les deux animés cette période. Mais c’était sain et Valentino a montré à cette occasion qu’il était plus futé et plus fort ».
Dont acte. On rappellera que le même Biaggi est aussi devenu directeur d’écurie en Italie avec des Mahindra.