Cal Crutchlow est décidément incorrigible. Un caractère entier, un humour parfois surprenant et une sincérité de tous les instants teintée d’une certaine candeur qui peut l’entraîner dans des situations parfois difficiles à assumer. Lors des derniers tests au Qatar, le pilote LCR a été victime de lui-même au travers d’une initiative qui lui a valu l’ire de la Dorna.
Pour faire plaisir à ses fans Cal Crutchlow a filmé un de ses tours de piste à Losail avec son téléphone portable posé sur le réservoir de la Honda. L’opération faite, il a posté les images qui bougent sur son espace Instagram avec ce commentaire : « comment utiliser son IPhone au travail ». Une mention qui ne lui-même pas valu un remerciement d’Apple. Mais plutôt les récriminations de la Dorna.
Car la découverte de cette vidéo n’a pas été au goût de l’organisateur. Rien à voir avec des droits à l’image, mais plutôt une question de sécurité. Le commentaire a fusé et relayé sur InSella : « c’est un test officiel et il y a des règles et des critères à respecter. La règle est que l’on ne peut pas fixer quelque chose sur la moto ou n’importe quel appareil audiovisuel qui n’est pas autorisé et qui n’a pas été approuvé en termes de sécurité ».
Et c’est somme toute du bon sens. Le smartphone a été posé sans que les officiels n’aient été prévenus. Que serait-il passé s’il s’était détaché avant de causer une chute ? La Dorna a donc sommé Crutchlow de retirer son opus, et il s’est exécuté sans délai avec ce commentaire : « Désolé ! J’ai été pris par les dirigeants et ils m’ont dit de retirer la vidéo. J’espère que vous l’avez enregistré ! »
Maintenant, le Britannique n’a pas monté ce téléphone sur le réservoir tout seul. Il y a fort à parier que chez LCR, des brettelles ont dû aussi être remontées. En tout cas, voilà tout le monde prévenu sur ce que pense la Dorna de ce genre d’initiative.