Cela fait près de 5 mois, c’était le 16 octobre 2016, que Marc Márquez a été proclamé Champion du Monde MotoGP pour la troisième fois. Dans une semaine, une nouvelle saison va commencer et le pilote Repsol Honda va essayer de défendre son titre. Il le fera après une pré-saison positive, et lors d’un des événements les plus spectaculaires de l’année : le Grand Prix du Qatar, course de nuit.
Dans deux semaines, le Championnat du Monde commence, comment le voyez-vous ?
« Nous débutons cette saison mieux que la dernière, mais cela ne signifie pas que le résultat sera meilleur. Ce qui est vrai, c’est que nous sommes bien préparés. Physiquement, je suis à 100% et mentalement, je suis également très motivé, comme toujours, pour essayer de me battre pour le titre.
Quelle est votre évaluation de la pré-saison ?
« Sur le plan technique, je veux toujours plus, rien n’est jamais parfait et nous voulons toujours mieux. Quand je vois comment nous étions quand nous avons commencé la pré-saison, je pense que nous avons atteint un niveau optimal pour nous battre pour le podium dès les premières courses.
La moto que vous piloterez le 26 mars sera-t-elle très différente de la moto que vous avez testée à Valence ?
« Elle a beaucoup changé et de différentes manières. D’abord, nous avons beaucoup travaillé sur l’électronique, parce que le moteur est différent cette année et nous avons dû adapter beaucoup de choses. Nous avons également travaillé dur pour avoir une bonne base pour tous les circuits, parce que pendant un week-end de course, nous ne disposons pas de beaucoup de temps pour tester.
Vous sentez-vous prêt à vous battre pour la victoire dès la course d’ouverture ?
« Nous allons voir. Nous avons tout le week-end du Grand Prix pour terminer la préparation, mais nous commençons sur l’un des circuits que nous avons trouvé difficile, et qui est peut-être moins favorable pour les caractéristiques de notre moto*. Cependant, nous ne devons rien exclure et nous allons commencer avec un maximum de motivation, et l’ambition de voir si nous pouvons nous battre pour la victoire dès le début.
[*Marquez onzième temps à 0.660 de Vinales, après cinq chutes.]
L’année dernière, nous avons vu neuf vainqueurs différents. Qu’attendez-vous de cette saison ?
« Je ne pense pas qu’il y aura neuf vainqueurs différents, mais il y aura plusieurs pilotes avec des chances de gagner. Peut-être pas autant que neuf, mais il y en a quatre ou cinq qui sont au top. Cela dépendra aussi de la météo, parce que l’année dernière, ça a beaucoup aidé qu’il ait plu lors de plusieurs courses. Dans certaines conditions, certains pilotes peuvent prendre plus de risques. Cette année, tout est plus stabilisé : l’électronique et les pneus …
Qui pensez-vous seront vos principaux rivaux ?
« Plus ou moins les mêmes pilotes que chaque année. Rossi, Viñales et Pedrosa – qui a eu une bonne pré-saison. Nous allons voir pour Lorenzo, parce qu’il peut faire de bonnes courses, et le mystère est de savoir s’il pourra se battre pour le podium tous les dimanches, ce qui indiquera s’il peut aspirer à gagner le Championnat du Monde.
C’est votre cinquième saison en MotoGP et de jeunes pilotes arrivent. Vous sentez-vous un peu comme un vétéran de la catégorie ?
« Tout passe très vite, mais je ne me considère pas comme un ancien combattant, car il y a des pilotes avec le double ou le triple de mon expérience – comme c’est le cas de Valentino. Il est vrai que j’ai une année d’expérience de plus sous ma ceinture, et nous allons essayer de bien l’utiliser. A la fin, chaque année est différente : vous rencontrez de nouvelles situations et devez vous adapter le mieux possible.
Quel Marc Márquez verrons-nous cette saison ?
« Comme je le dis toujours, cela dépendra de chaque situation. Si je suis prêt, je vais me donner à cent pour cent. Dans le cas contraire, nous allons essayer de gérer les choses de la meilleure façon possible. L’une des leçons que j’ai apprise en 2015 et utilisée en 2016 est la régularité, même si il y a des moments dans la saison où vous devez prendre un peu plus de risques. »
Photos et source : Repsol Media