C’est ce mardi à 12h30 (heure française) que Dorna va dévoiler son nouveau projet destiné à permettre aux jeunes pilotes britanniques de se hisser vers les Grands Prix. Si en effet Cal Crutchlow, Bradley Smith, Sam Lowes et Scott Redding sont présents en catégorie reine, seul John McPhee est engagé en Moto3.
Dorna pour assurer l’avenir a demandé à l’ancien pilote de GP 500 Alberto Puig, déjà responsable de l’Asia Talent Cup, de mettre son équivalent sur pieds au Royaume-Uni. Son programme est en deux étapes : « Nous ferons un programme de sélection cette année, afin de créer une British Talent Cup l’année prochaine » a déclaré Puig à motogp.com.
Pour le journaliste anglais Neil Morrison, « Le raisonnement de Dorna sur cette question découle aussi de la couverture télévisée. Le diffuseur BT Sport paie cher pour les droits télévisuels et avoir une présence britannique dans les trois classes est vital. »
La récompense pour le vainqueur sera une saison au sein de l’équipe qui accueille cette année John McPhee : « Si nous voulons développer les courses de moto en Angleterre, poursuit Puig, nous devons créer une formule où les enfants peuvent venir et courir, comme nous l’avons fait en Asie et en Espagne. Mais ils doivent avoir aussi une sorte de cible, une équipe au sein de laquelle ils pourront courir à haut niveau. C’est pourquoi une équipe débute cette année, afin d’être une référence pour ces enfants, avec John McPhee. Dès lors, nous allons voir comment vont les choses. Normalement, quand nous commençons un projet, nous ne savons pas où nous arriverons, mais nous savons par où commencer. Si nous pouvons reproduire le succès de l’Asia Talent Cup, nous serons heureux, mais pour le moment, c’est difficile à dire. »
La principale force motrice outre-Manche pour cette nouvelle formule est l’ancien vainqueur de Grand Prix Jeremy McWilliams. Selon Puig, « Notre idée est d’avoir quelqu’un qui s’occupe des pilotes et nous avons pensé à Jeremy McWilliams. Il peut beaucoup nous aider à développer non seulement cette équipe, mais aussi les futures courses et la recherche des enfants en Angleterre. La tradition des courses est là, il suffit de la trouver. Si un pays a été fort pour quelque chose dans le passé, il est difficile de croire que c’est fini. Ce qui rend ce sport important est la course elle-même. La plus grande chose que la course de moto a est le frisson, l’excitation et la brutalité du sport – et c’est ce dont nous devons nous souvenir. »
Ce mardi à 12h30, le « découvreur de talents » Jeremy McWilliams et le « Directeur de la promotion des talents » Alberto Puig vont donc présenter en streaming live le British Talent Team et la British Talent Cup en compagnie de John McPhee sur le site officiel motogp.com.