pub

L’apprentissage du double Champion du Monde Moto2 sur la Yamaha de l’équipe Tech 3 se poursuit positivement en Australie. Sur cette piste difficile, Johann doit non seulement se familiariser avec une machine infiniment plus puissante, mais aussi avec une électronique plus sophistiquée, une équipe technique différente et des pneumatiques Michelin dont certains prototypes.

Lors de sa découverte de la M1 et face à un plateau compétitif à Valence, Johann avait placé sa Yamaha du Team Tech 3 à à peine plus d’une seconde (1.040) du leader Maverick Vinales. Il était à 0.06 de son nouveau coéquipier Jonas Folger, lui aussi rookie dans la catégorie.

En gardant comme base l’Espagnol et l’Allemand, à l’issue des trois jours de test de Sepang, Zarco pointait à 0.4 de Maverick, alors qu’il devançait Jonas d’une demi-seconde. La première journée ici à Phillip Island s’est soldée par la quinzième position à 1.3 du leader Marc Marquez. Ce qui était surtout important, c’était pour Johann d’apprendre la maîtrise d’une machine aussi puissante que la M1 sur le tracé australien si particulier, différent des pistes de Valence et de Sepang.

Tout en développant son aptitude à ce circuit spécifique, Zarco avait également la délicate mission de tester les nouveaux pneus avant et arrière mis à la disposition des pilotes par Michelin, ce qui n’est jamais une tâche facile pour un débutant dans la catégorie.

« La journée a bien commencé et nous avons testé quelques pneus pour Michelin, ce qui était positif, estimait Johann, car j’ai pu tourner régulièrement et vite, tout en appréciant de pouvoir leur donner mes commentaires. En fin de compte, j’ai produit un temps qui était en-dessous de 1’30, dont je suis satisfait et je vais bien dormir ce soir. Je ferai ensuite de mon mieux pour améliorer encore demain ».

En 1’30.867 le premier jour, Johann évoluait considérablement le deuxième puisqu’il progressait environ d’une seconde en 1’29.880. Il se positionnait alors à 1.033 du meilleur chrono de Vinales.

« La deuxième journée en Australie a été bonne et je vais quitter la piste en souriant. Les conditions étaient encore meilleures aujourd’hui car il y avait moins de vent donc c’était plus confortable et agréable pour rouler. »

« J’ai effectué de nombreux tours pour continuer à m’habituer à ce circuit sur une machine de MotoGP et je suis en train de progresser mais il y a quelques virages que j’ai besoin de mieux comprendre pour y gagner en confiance ».

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3