Le Texan Colin Edwards est certainement le coéquipier
que Valentino a le plus apprécié, celui avec qui il a passé ses
meilleurs moments. Leur collaboration avait commencé par une
victoire aux 8H de Suzuka en 2001, quand ils l’emportèrent sur une
Honda VTR1000SPW.
Le Texan était alors un habitué du podium de cette course, ayant déjà triomphé avec Noriyuki Haga sur Yamaha YZF750 en 1996, avant de s’imposer plus tard en 2002 avec Daijiro Kato sur une Honda VTR1000SPW. Texas Tornado a couru de 1995 à 2002 en Championnat du Monde Superbike, remportant deux titres sur Honda en 2000 et 2002. Il passa ensuite en MotoGP, d’abord sur une Aprilia RS Cube en 2003, puis sur une Honda de l’équipe de Fausto Gresini l’année suivante.
Il devint ensuite l’équipier de Rossi pendant trois ans chez Yamaha, terminant quatrième du Championnat en 2005. Il continua chez Tech 3, avant ses dernières saisons sur Suter, FTR-Kawasaki et Forward Yamaha. « J’ai passé trois merveilleuses saisons aux côtés de Rossi, se souvient Colin. Il a gagné beaucoup de courses et je pense que j’ai fait de mon mieux, en tirant pleinement parti de mes compétences. La victoire? Je l’ai manquée d’un cheveu et, compte tenu de qui mes rivaux étaient, Valentino et Biaggi, je peux dire que je n’ai aucun regret. »
Colin pense-t-il que son ancien équipier Rossi peut encore rester au sommet ? « J’ai pris ma retraite à 40 ans. J’étais physiquement en forme, mais c’était difficile mentalement. Pour Rossi … eh bien, il n’a pas de femme, il n’a pas d’enfants … Vous voyez ce que je veux dire (rire). En bref, Valentino n’a que la course comme préoccupation et je suis convaincu qu’il va encore faire de très bons résultats. Il se battra pour la victoire. »
Si Colin a été un bon équipier de Rossi, il ne l’a jamais menacé au niveau des résultats. D’après le Texan, en sera-t-il de même avec Maverick Vinales ? « Viñales est un grand talent. Dès les premiers essais à Valence, il a montré tout de suite qu’il était rapide avec la Yamaha M1 et il a répété cette performance en Malaisie. Viñales a d’excellentes compétences en matière de pilotage, il est rapide et affamé. Nous verrons à quel niveau il se situera. »
Edwards est toujours impliqué dans la moto avec son camp d’entraînement : « La moto est ma vie. J’aime rouler et ouvrir la poignée des gaz, même si maintenant je suis à la retraite. Peut-être qu’à l’avenir, je pourrai créer ma propre équipe et lancer de jeunes carrières. En attendant, je vais suivre mon fils. S’il veut faire de la moto, il pourra le faire. S’il veut jouer au baseball, je serai à ses côtés. »
Photos : Yamaha et Honda
Source : gpone.com