La trajectoire de la carrière de Marc Marquez est pour l’instant parfaite. A 23 ans, le pilote HRC la mène comme sa Honda : à la cravache et vers les sommets. Quintuple Champion du Monde, il ne rend qu’un an à celui qu’il considère comme son vrai rival pour les prochaines années : Maverick Viñales. Celui qui pourrait le freiner vers les records de titres et de victoires. Une quête obsessionnelle pour MM93.
Il fallait que ça arrive et cela s’est produit au micro de crash.net. Marc Marquez l’a avoué à nos amis anglais, il est un obsédé. Lorsqu’on lui demande jusqu’où il pense aller dans l’embellissement de son déjà très beau palmarès, il répond sans sourciller : « aussi loin que possible. Je veux autant de titres et de victoires qu’il sera possible d’avoir. J’essaierai de gagner chaque année. J’aurai la pression et mon objectif sera toujours de me battre pour le championnat ».
Il détaille : « pour être honnête, cela doit vous obséder à chaque instant. Il vous faut travailler vraiment dur chaque hiver pour être prêt une fois encore l’année suivante. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve mais j’essaierai toujours de gagner des titres et plus il y en aura, mieux ce sera ! »
Ceci dit, cela parfois tient à un fil. Car aux tests de Sepang, il serait aussi passé près de la correctionnelle… « J’ai fait un sauve qui peut en Malaisie mais il n’y avait aucun photographe cette fois pour l’immortaliser. Je me suis rattrapé avec tout ce que je pouvais. De l’épaule au genou, avec tout ! Il faut toujours avoir sa concentration au maximum ce qui vous permet de réagir au plus vite. Mais sinon, je ne saurais vous expliquer comment je fais ça…»
De quoi donner encore des sueurs froides à sa maman. Rendez-vous cette semaine à Phillip Island pour de nouveaux tests qui seront essentiels pour Honda, qui a du mal à se décider sur son futur moteur.